massage bols tibétains

Massage Bols Tibétains

Histoire et légendes sur les bols tibétains

Vous avez déjà certainement entendu parler du « massage bols tibétains« . Ces bols himalayens sont autant une pratique cérémonielle employée par les bouddhistes qu’une thérapie par le son, aujourd’hui vivement associés aux régions himalayenne comme l’Inde, le Népal et surtout : le Tibet. On leur donne aujourd’hui à travers le monde le nom de bols tibétains, ou bols chantants.

Leur usage, en des termes simples, consiste à percuter avec finesse un bol forgé d’un alliage de 7 métaux (parfois moins) avec un maillet constitué de bois et de feutre, parfois du cuir. En résulte une pratique à la frontière entre méditation et thérapie par le son, provoquant notamment une relaxation profonde et une libération des tensions.

bols tibétains

Leur existence est tantôt datée de l’âge de Bronze (2 500 à 1 000 avant J-C, voire quelques siècles après), tantôt datée de l’existence du bouddha Shakyamuni (560 à 480 avant J-C) et l’on s’accorde aujourd’hui à dire que ces bols auraient été importés de l’Inde vers le Tibet, en même temps que les enseignements et pratiques du Bouddhisme. 
Mais en vérité, beaucoup de mystères entourent encore leur origine.

D’où viennent les bols chantants ?

Plusieurs hypothèses. Encore à ce jour, personne ne peut dire avec précision leur origine… comme souvent lorsque des pratiques traversent l’Histoire ! Ce qui leur confère bien des mystères et indéniablement une partie de leur charme.

L’une des hypothèses, sans doute la plus iconoclaste, consiste à dire que ces fameux bols himalayens n’étaient ni plus ni moins que des objets du quotidien avant d’être sacralisé par les bouddhistes. Cette hypothèse ne l’emporte pas du tout à ce jour.

En revanche, une autre histoire est bien plus répandue : la tradition indigène des Bön Po

Les Bön Po étaient une tribus pré-bouddhiste nomade, adepte de chamanisme et installée dans les régions himalayennes durant l’âge de Bronze (le Bön existe toujours à ce jour et constitue une tradition religieuse tibétaine). Ces bols auraient pu leur appartenir, selon diverses traces archéologiques matérielles, avant que les bouddhistes ne les récupèrent pour leurs pratiques rituelles et méditatives.

Leur réputation aujourd’hui, bien au-delà d’une pratique rituelle chamanique ou bouddhiste, et leur diffusion dans le reste du monde Occidental à partir des années 1960 est le résultat de leurs bienfaits incroyables sur le corps autant qu’un savoir-faire artisanal reconnu.

Bienfaits des bols chantants et sonothérapie

La pratique des bols tibétains se réalise généralement à l’aide de différents bols disposés autour du receveur, percutés selon un rythme et une méthodologie particulière. Chaque bol propose un son qui lui est propre et différentes techniques permettent d’obtenir différentes sonorités d’un même bol.

Parce qu’un bol tibétain obéit bien entendu aux lois de la physique, on peut aussi en extraire différents sons en remplissant plus ou moins le bol d’un fluide comme de l’eau.

Quelle que soit la technique employée, le bol émet un son d’une richesse étonnante et invite à méditer à la moindre diffusion, sans effort. De la même manière que d’autres instruments tels que les gongs.

Science et traditions ont aujourd’hui fait un long chemin, côte à côte, pour expliquer tout ou partie des bienfaits que procurent les bols chantants et la thérapie par le son, appelée sonothérapie.

Vous trouvez aujourd’hui de nombreuses expériences fascinantes sur le web sur la nature ondulatoire du son et son impact sur des fluides ou particules, comme l’eau…

… ou encore le sable…

… comme témoins d’un phénomène dont même la physique quantique s’en mêle.

Imaginez alors l’impact d’un son cristallin comme celui du bol chantant sur un corps composé à plus de 60 – 70% d’eau et de sang, le corps humain.

Voici pourquoi aujourd’hui, par tradition, par croyances, par pragmatisme et par empirisme durant des milliers d’années, les bols tibétains et leur son vibratoire unique ont traversés les âges jusqu’à nous parvenir comme une pratique de relaxation profonde, de libération des tensions musculaires et émotionnelles ainsi que d’un “outil” comme invitation à la méditation.

Ces ondes vibratoires qui traversent notre corps par l’ensemble de nos systèmes musculo-squelettiques et nos fluides ont aujourd’hui dépassé le simple cadre de la pratique des bols chantants pour devenir une expertise à part entière, la sonothérapie, et diverses pratiques dites de guérison par le son.

Au milieu de nombreuses pratiques culturelles et de réappropriation modernes de différentes méthodes de guérison à travers le monde, le son organique des bols tibétains n’en reste pas moins tout à fait unique et largement diffusé en médecine alternative.

Photo formation au massage bols tibétains

Une pratique énergétique en médecine alternative

Dans une perspective de médecine alternative et sur le plan énergétique, les bols tibétains sont une pratique destinée à libérer de grandes quantités d’énergie négative accumulées en divers endroits du corps.

Ils servent ainsi à l’harmonisation des chakras, la pratique du Reiki, la purification de notre environnement, en médecine holistique et diverses pratiques de relaxations profondes réappropriées dans plusieurs disciplines et cultures.

Les bols sont traditionnellement forgés dans 7 métaux différents, chacun d’entre eux symbolisant les 7 chakras :

  • Un alliage d’or (Chakra Couronne)
  • d’argent (Chakra du Front ou troisième œil)
  • de mercure (Chakra de la Gorge), de cuivre (Chakra du Cœur)
  • de fer (Chakra du Plexus Solaire)
  • d’étain (Chakra de la Rate) 
  • et de plomb (Chakra Racine).

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de bols tibétains ? Rendez-vous ici.

Formation au massage aux bols chantants

Aujourd’hui, l’école de formation en massage bien-être Shizen School à Nantes vous propose une formation complète de trois jours sur la pratique des bols tibétains, que l’on qualifiera alors de massage aux bols tibétains.

En tant que praticien bien-être, pour un projet de reconversion professionnelle ou encore à des fins de développement personnel, il vous est possible de venir vous former aux bols chantants quel que soit votre projet.

A l’issue de ces deux journées de formation, vous aurez l’ensemble des connaissances pratiques et théoriques pour vous perfectionner et pratiquer ce massage dans divers cadres, à domicile, en institut ou autre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de présentation de notre formation au massage aux bols tibétains, vous y découvrez notamment le plan de formation et les divers objectifs pédagogiques. 

Pour prendre contact avec l’enseignant, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact. Pour connaître les prochaines dates de formation, vous pouvez consulter notre calendrier des formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

MASSAGE KHMER ou CAMBODGIEN

formation massage khmer

Nouveauté 2019

ORIGINE ET TECHNIQUE

Massage Cambodgien, du peuple Khmer, est transmis au sein des familles de génération en génération. Ainsi dès le plus jeune âge les enfants apprennent à prodiguer ses techniques sur les anciens. L’approche au sol ou sur table en font une prestation adaptable suivant la structure.

D’une philosophie tonique et vigoureuse ce soin apporte une profonde détente sur l’ensemble du corps. Les muscles, les articulations sont tours à tours sollicités par une grande variété de mouvements.

Jours de formation : 3 Jours

Formateur: Gérald Briouze 

Techniques: huiles, sur table, au sol, pression moyenne à forte

Les derniers articles du blog...

Vie de l'école

QUALIOPI : Qu’est ce que c’est ?

A compter du 1er janvier 2022, il est rendu obligatoire pour les organismes de formations d’obtenir la marque QUALIOPI pour bénéficier de la possibilité d’offrir à ses clients le financement par les fonds publics de leur formation. Mais alors … QUALIOPI c’est quoi ? QUALIOPI : Une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles La loi

Lire plus »
Bien-être

MASSAGE LOMI-LOMI : Une invitation au voyage

Prêts pour un voyage à HAWAÏ ? Alors que sonne la fin de l’été et que nous regrettons déjà les journées ensoleillées et le sable chaud, nous avons eu envie de continuer à vous faire voyager un peu en vous présentant plus en détail le massage Lomi-Lomi … tout droit venu du paradis. Alors vous

Lire plus »
Culture massages

LE CHI NEI TSANG : Massage du ventre

Considéré comme le berceau de nos émotions, notre ventre est un véritable accumulateur de sensations positives mais aussi négatives qu’il est important d’apaiser et libérer : Le massage du ventre aussi appelé CHI NEI TSANG est la technique la plus appropriée.

Lire plus »
Bien-être

LE RÉGIME ALIMENTAIRE CHINOIS

Le régime alimentaire fait partie des grands principes de la médecine traditionnelle chinoise. De façon générale elle voit le corps, l’esprit et le cœur comme un tout. Se nourrir doit donc permettre de réajuster notre équilibre énergétique, en fonction des saisons avec des aliments frais au plus proche de leur nature.  Le régime alimentaire chinois

Lire plus »
formation chi nei tsang
Bien-être

FORMEZ-VOUS AU MASSAGE TUINA MINCEUR

La fin de l’hiver approche et bientôt arriveront les beaux jours. Le printemps, ensuite l’été, ces saisons au cours desquelles le soleil nous donne à tous l’envie de se prélasser sur le sable fin et de ressortir les tenues légères.Vous, vos clients et clientes aspirent à se sentir bien dans leur corps pour profiter pleinement

Lire plus »