formation massage thaï

Massage Thaï ou Nuad Boran

Aujourd’hui adopté dans de nombreux établissements, aussi bien en France que dans les autres pays occidentaux, le massage thai, ou thaïlandais est un massage traditionnel pratiqué depuis plusieurs centaines d’années en Thaïlande.

Développé en s’inspirant des deux grandes cultures que sont le Chine et l’Inde, ce massage a pour but d’aider notre corps et notre esprit à retrouver énergie et souplesse. C’est un type de massage puissant mêlant pressions, étirements, mobilisations et percussions.

Le massage thai s’effectue sur tatami, le receveur est habillé de vêtements amples afin de permettre la bonne réalisation des mouvements.

Vous souhaitez des renseignements sur une formation au massage thaïlandais sur Nantes et ses alentours ? Rendez-vous en bas de cette page pour plus d’informations. 

Origine du massage thaï

Le massage thai, appelé également Nuad Boran (« Pressions anciennes ») s’inspire de nombreuses pratiques thérapeutiques asiatiques, du massage ayurvédique indien au shiatsu, en passant par le yoga. C’est une technique née il y a plus de 2500 ans. A l’origine, ce massage était utilisé par les ermites qui, passant de longues heures à méditer, connaissaient probablement quelques douleurs musculaires. Ils réalisaient alors une série d’étirements et d’auto-massages pour aider leurs corps à soulager ces tensions et ainsi libérer leurs esprits.

En effet, l’un des concepts clés du massage thai est le fait que le corps et l’esprit sont profondément liés. Lorsque l’un des deux rencontre une douleur ou une difficulté, cela se répercute sur le second. Le massage thailandais permet donc de détendre tout le corps en insistant sur des points d’accupression précis, qui suivent les lignes d’énergie du corps.

massage thaï
Une démonstration de massage thaïlandais…

En Thaïlande, il existe un temple au coeur de Bangkok, considéré comme le lieu de naissance du massage thai. Ce temple est connu sous le nom de Wat Pho qui signifie le « Temple du Bouddha couché ». Si vous y faites un tour un jour, vous pourrez effectivement y voir une immense statut de Bouddha allongé. On y trouve des peintures murales présentant les différents points d’acupression, et des statut d’ermites réalisant des techniques d’auto-massage.

Ce Temple est une école où l’on y apprend à réaliser les techniques et enchaînements du massage thai à la perfection. Encore aujourd’hui, il est possible d’y recevoir ce traditionnel massage.

Wat Pho, temple du massage thaï
Wat Pho, il est possible de s’y rendre pour recevoir un massage thaï encore aujourd’hui !

Caractéristiques du massage thailandais

Authentique et puissant, ce massage habillé sur tatami est un enchaînement de mouvements, structuré et précis. Tout le corps est… êlant pressions, étirements, mobilisations et percussions

C’est un massage technique qui demande de nombreuses heures de formation et d’entrainement pour être réalisé parfaitement. Il suit en effet un ordre établi de mouvements. Il faut donc retenir cet enchaînement et être en mesure de pratiquer chaque geste avec la bonne intensité et la pression souhaitée.

Le massage est composé d’un premier élément : l’étirement. Basés sur les postures de Yoga, les exercices d’étirement sont dynamiques et requiert la participation du receveur pour une réalisation fluide et efficace.

Le second composant du massage thai est le travail « énergétique ». Les pressions sont exercées sur des points précis reliés entre-eux par les lignes énergétiques du corps, utilisés en acupuncture.

Enfin, le masseur doit être en mesure de créer une connexion avec le receveur. Il doit porter attention à sa respiration afin de favoriser une bonne circulation sanguine et lymphatique. Cela permet au massage d’être d’autant plus efficace qu’il aidera le corps à éliminer les toxines.

Tout cela combiné, engendre un effet relaxant qui favorise le bien-être général du corps et de l’esprit.

Bienfaits du massage thaï traditionnel

Comme évoqué à plusieurs reprises, le massage traditionnel thaïlandais aide donc à retrouver un bien-être global autant physique que spirituel.

Le patient pourra ressentir de nombreux bénéfices de ce massage. Il pourra notamment gagner en souplesse grâce aux étirements pratiqués, ressentir moins de tensions musculaires et diminuer ses douleurs. Sa circulation sanguine et lymphatique seront améliorés. Enfin, il ressentira une diminution du stress qu’il peut subir d’ordinaire. Tout cela lui permettra d’avoir plus d’énergie.

formation massage thaï

Formation au massage thaïlandais

Vous souhaitez vous former au massage traditionnel Thaï ou « Nuad Boran » ?

A Shizen School, nous vous proposons un module complet sur cinq jours à l’issu desquels il vous sera possible de pratiquer et vous perfectionner, dans un cadre personnel aussi bien que professionnel si vous êtes/souhaitez devenir praticien en SPA ou indépendant.

L’école se situe aujourd’hui à Nantes :

Contactez-nous et nous répondrons à toutes vos questions 🙏 pensez à consulter nos pages TarifFAQ et Inscriptions pour plus de renseignements. Vous cherchez une formation en massage thaï des pieds ou encore le massage thaï assis ? Shizen School dispense également des formations pour ces massages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *