Des Questions? | +33 6 20 45 37 57

Bien-être par le corps et l'esprit

Formation massage thai traditionnel

Avant de vous présenter notre programme de formation massage thai, plongeons dans les origines de ce massage vieux de plus de 2500 ans !

Histoire du massage thai

Le massage thaïlandais est né il y a environ 2 500 ans, à la suite de l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde. Inspiré de la philosophie ayurvédique, le système thaï considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, le prana. Selon la tradition indienne, le prana circule dans le corps par les nadis, un réseau de 72 000 canaux énergétiques. Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’ensuit et entraîne des problèmes de santé. Pour traiter le corps tout entier, incluant les organes internes, le massage thaïlandais se concentre sur 10 des nadis, qui sont nommés sen.

Traditionnellement, l’art du massage thaïlandais était transmis oralement, de maître à élève, dans les temples bouddhistes et dans les familles. Certains précurseurs l’ont fait connaître en Europe à partir des années 1960. C’est vers la fin des années 1980, avec la résurgence des approches traditionnelles, et la parution, en 1990, du premier ouvrage rédigé en anglais sur le sujet, que le massage thaïlandais s’est répandu en Occident. Un nombre croissant de professionnels de la santé se sont rendus en Thaïlande pour l’étudier et ont, par la suite, fondé diverses écoles. En Thaïlande, le massage est considéré comme un traitement thérapeutique et se pratique, entre autres, dans les hôpitaux.

En Occident, plusieurs termes sont utilisés pour désigner le massage thaïlandais, notamment, Nuad Bo’RarnNuatNuad Phaen, massage thaï et massage-yoga. Bien qu’il n’existe aucun organisme officiel qui réglemente la pratique, l’International Thai Therapists Association regroupe de nombreux thérapeutes pratiquant le massage thaïlandais dans le monde. L’organisme a mis au point un code d’éthique et diffuse l’information se rapportant à la formation offerte en Thaïlande.

La philosophie du massage Traditionnel Thaï

Il peut paraître étrange pour certains Occidentaux de donner une connotation spirituelle à une technique de massage. Cela tient au fait que, pour les moines bouddhistes, donner un massage est une extension de leur discipline spirituelle. Il ne s’agit pas d’un travail, mais d’une démonstration physique de l’amour inconditionnel propre à leur enseignement.

Les praticiens qui respectent la tradition pratiquent dans cet esprit de recueillement. Ils commencent et terminent leur séance de massage en prenant quelques minutes pour se centrer, afin d’être entièrement à l’écoute des besoins de la personne qui reçoit le massage. Certains récitent une prière ou un mantra, d’autres chantent, pour focaliser tout leur être sur le moment présent.

formation massage thai

Définition et bienfaits du massage thai

Trois éléments principaux le caractérisent.

Premièrement, les exercices d’étirement à la fois dynamiques et fluides. Ils se font en duo avec l’intervenant, dans un rythme de va-et-vient continu, un peu à la manière d’un tango. Ces exercices sont généralement basés sur des postures de yoga, mais aucune connaissance préalable de cette discipline n’est requise.

Deuxièmement, le travail « énergétique ». Il consiste à exercer des manœuvres, des massages et des pressions sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps. Ces lignes sont semblables aux méridiens en acupuncture. Le praticien exerce des pressions à l’aide de ses paumes et de ses pouces ou tapote les lignes énergétiques avec ses doigts. Il peut aussi utiliser ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds.

Troisièmement, la façon qu’a l’intervenant d’aborder chaque massage dans une attitude de méditation et de recueillement. Cela lui permettrait d’être intuitivement en contact avec le receveur.

Selon les praticiens, les manipulations, les exercices d’étirement et une attention particulière portée à la respiration favorisent la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines. Le massage aide aussi à libérer les tensions musculaires et les blocages énergétiques, et redonne au corps souplesse et mobilité. L’effet relaxant du massage thaïlandais apaise le mental et induit un état de bien-être général, autant physique que spirituel.

Après une séance de massage, notre corps tout entier aura tiré de nombreux bienfaits et ressentira plus d’équilibre, un état de relaxation et une meilleure circulation. Le patient se sent à la fois relaxé et tonique et mentalement moins stressé.

En outre, on pourra noter, grâce à ce massage :

  • plus de souplesse : tous les étirements opèrent l’équivalent d’une bonne séance de streching
  • moins de tensions nerveuses, moins de stress
  • moins de tensions musculaires
  • plus d’énergie
  • une meilleure circulation sanguine et lymphatique

Évoquons dès à présent votre formation massage thai à Shizen School.

Programme de formation massage thai

En respect des articles L6353-1 et suivants du Code du Travail.

Découvrez également l’ensemble de vos formations en massages thaï. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.

Intitulé de la formation massage thai : Techniques manuelles de bien-être par le touché, le thaï traditionnel
Durée : 5 jours soit 35 heures
Lieu de formation : Espace le 111, 111 rue de la Commune de 1871 44400 Rezé
Horaires : 9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h)
Responsable de formation : Gérald Briouze
Formateurs : Gérald Briouze
Pré requis de la formation
– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit
Public concerné
– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les techniques spécifiques du soin qui se prodigue sur un receveur habillé et pouvant être allongé au sol ou sur table de massage. Connaître les conditions d’exploitation du soin pour maîtriser parfaitement la lecture du corps du receveur habillé
Savoir vendre et conseiller le soin puisqu’il s’effectue habillé et se prodigue sur les muscles avec un étirement des tendons, des ligaments et va mettre en contrainte les articulations
Savoir accueillir la clientèle en lui proposant diverses solutions adaptés à l’âge et l’histoire de son squelette
Déroulement de la formation massage thai (les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)  

Module 1 – Les bases de la méthode

Généralités sur les techniques manuelles de bien-être traditionnelles thaï
– Acquisition de manœuvres de base simples et naturelles au travers d’une séance s’adressant à la globalité du corps
(appréhension de la lecture du corps habillé du receveur)
– Les trois grandes phases (avant / pendant et après)

a) AVANT => mise en place de la clientèle avec une tenue adapté pour la prestation
b) PENDANT => le déroulé de la prestation qui doit être spécifique suivant les indications reçus en amont
c) APRES => retour à la vie quotidienne, douce et confortable

-Échauffement par compression avec la paume de la main, des pouces de la zone à travailler avec un rythme en corrélation avec le rythme attendu de la clientèle

-Pressions digitales effectuées le long des principaux Sen (lignes d’énergie ou méridiens)
-Étirements afin d’activer l’énergie et de relaxer le système nerveux et musculaire, cette phase est capitale et doit être maîtrisé à la perfection pour atteindre le but attendu de la clientèle qui est de lâcher prise (corps et esprit)
-Exercices d’assouplissement, de concentration, de respiration, travail sur sa propre assise pour faciliter l’application de la pratique et éviter les fatigues. Des exercices d’art ancestral asiatique comme le Qi Gong pourront être utilisés pour amener le praticien à comprendre l’harmonie qui doit être dans son corps.
– Les conditions matérielles (habillement, local, tables, futon, musique, température…) Cette prestation étant habillée il est possible de l’exploiter dans tous les lieux, ainsi il faut parfaitement en mesurer les caractéristiques (surface d’exploitation etc….) pour être serein.
– Les divers positionnements du receveur et du praticien, une multitude de séquences qui sont composées de diverses techniques permettront au praticien de varier les prestations au grès des receveurs et de sa capacité.
– Travail personne en couché dorsal, en couché ventral, en couché ventral et en station assise
– Les limites du champ d’intervention du massage-bien-être et le rôle du praticien  

Module 2 – Perfectionnement

– Révision des techniques et bilan de leurs intégrations
– Optimisation du maintien corporel (fluidité, assise, présence, distance) User de son corps pour permettre d’atteindre les points finaux sans se mettre en souffrance corporel
– Développement de la dimension relationnelle à soi, à l’autre, au travers de mise en situation supervisée qui passe par des ateliers de méditation, de respiration et d’auto massage
– Travail de l’adaptabilité et de la créativité qui sont une place importante pour évoluer avec une philosophie Thaïlandaise
– Approfondissement de la communication concernant l’accompagnement par le toucher : écoute, reformulation, communication verbale et non-verbale. Prestation qui se déroule en silence, seul les corps parlent.
– Apprendre à faire des séances bien-être courtes, partielles, à s’adapter rapidement aux divers contextes professionnels puisque cette prestation est adaptable en toutes circonstances. Il est capital d’en mesure tous les paramètres et de les maîtrises dans le temps et l’espace.
– Exercices de sensorialité, de respiration de concentration et travail de la fluidité
– Valorisation de la démarche professionnelle
– Évaluation et questions / réponses  

Moyens techniques
– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support  écrits : livret pédagogique remis à l’élève
Suivi des acquis
-évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session
Effectif maximum : 4 élèves

Vous souhaitez vous inscrire ou voir les prochaines dates de formation ? Par ici !

Vous connaissez un proche qui serait intéressé ? Partagez votre découverte !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Retour haut de page

Vous souhaitez être conseillé sur les différentes formations ou échanger autour de votre projet professionnel ?

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour être recontacté sans engagement

Ou contactez-moi au 06 20 45 37 57

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

MASSAGE KHMER ou CAMBODGIEN

formation massage khmer

Nouveauté 2019

ORIGINE ET TECHNIQUE

Massage Cambodgien, du peuple Khmer, est transmis au sein des familles de génération en génération. Ainsi dès le plus jeune âge les enfants apprennent à prodiguer ses techniques sur les anciens. L’approche au sol ou sur table en font une prestation adaptable suivant la structure.

D’une philosophie tonique et vigoureuse ce soin apporte une profonde détente sur l’ensemble du corps. Les muscles, les articulations sont tours à tours sollicités par une grande variété de mouvements.

Jours de formation : 3 Jours

Formateur: Gérald Briouze 

Techniques: huiles, sur table, au sol, pression moyenne à forte

Les derniers articles du blog...

Bien-être

Les 7 règles d’or à respecter avant un massage

Comme toute action il faut se donner du temps et les moyens pour y arriver. Il faut donc se préparer. Pour en tirer le meilleur, il est important de suivre quelques règles avant votre rendez vous et de démarrer le soin. En respectant ces quelques indications vous ferez de ce moment un temps d’exception profond

Lire plus »
Vie de l'école

Salon ZEN & BIO 2019 Nantes

Le grand événement annuel de fin d’année, le salon ZEN & BIO se déroulera les 11 – 12 et 13 Octobre prochain au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Durant ce salon il vous sera possible de venir à notre rencontre et cela sur les trois jours, à l’emplacement I4. Vous constaterez qu’exceptionnellement

Lire plus »
Culture massages

Massage dans l’eau le WATSU

Le massage dans l’eau, nommé Watsu est née dans les années 1980 en Californie.Il ouvre un autre champ de possibilités pour apporter détente, relaxation et divers autres bienfaits au receveur par le biais du travail corporel dans l’eau (et pas que…). En bougeant dans l’eau, élément dans lequel nous sommes constitués à 70%, nous permet

Lire plus »
formation massage thaï
Culture massages

Massage Thaï ou Nuad Boran

Aujourd’hui adopté dans de nombreux établissements, aussi bien en France que dans les autres pays occidentaux, le massage thai, ou thaïlandais est un massage traditionnel pratiqué depuis plusieurs centaines d’années en Thaïlande. Développé en s’inspirant des deux grandes cultures que sont le Chine et l’Inde, ce massage a pour but d’aider notre corps et notre

Lire plus »