Tarifs et financements
Se former tout au long de son parcours de vie professionnelle permet d’accroître ses compétences ou tout simplement d’améliorer ses performances. Il s’agit d’un engagement important dans lequel Shizen School est à votre écoute pour concrétiser l’ensemble de vos démarches.
En tant que prestataire de formation professionnelle, l’école Shizen School est enregistrée sous le n°52440695244 auprès du préfet de région des Pays de la Loire ce qui permet une prise en charge partielle ou totale, et sous certaines conditions, de votre action de formation.
TARIFS DES FORMATIONS
Selon le module de formation et le mode de financement, les tarifs peuvent varier entre 150 et 300 € par jour. Mais la durée de la formation, elle, dépend des techniques et compétences que vous souhaitez acquérir. Le tarif global varie en conséquence.
Vous êtes CHEF D’ENTREPRISE, non salarié ou assimilé, et êtes inscrit à l’URSSAF ou au RSI en tant que travailleur indépendant
Vous disposez d’un budget annuel de formation auprès de l’AGEFICE.
Vous bénéficiez également d’un Crédit d’Impôt.
Vous disposez d’un budget annuel de formation auprès du FAFCEA.
Vous disposez d’un budget annuel de formation auprès du FIFPL.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller France Travail dont vous dépendez.
Demande de devis sous KAIROS ou bien prendre contact avec l’école.
Autres Solutions
Les démarches auprès d’organismes de financement peuvent être assez lourdes. Heureusement, il existe d’autres solutions pour financer votre formation.
Si les OPCA et autres structures sont possibles, ils ne sont pas obligatoires. Vous pouvez aussi compter sur d’autres options pour vous lancer.
Auto-financement
Si vous avez les ressources, il vous est tout à fait possible de financer votre formation Shizen School sur vos propres fonds.
De même, vous n’avez pas de contraintes sur l’ordre dans lequel suivre la formation. La plupart n’ont pas de pré-requis particuliers et peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.
Aide individuelle à la formation
Si vous êtes demandeur d’emploi et si vous ne trouvez pas de financement, vous avez une option : l’AIF.
Assurée par France Travail, l’Aide Individuelle à la Formation est une prise en charge de votre formation. Ce financement est ouvert à toute personne inscrite à Pôle Emploi.
Ce type de financement reste soumis à approbation. De plus, il est tributaire des crédits disponibles à France Travail. Celle-ci se réserve donc le droit d’accepter ou de refuser votre demande, en fonction des crédits disponibles et aussi de sa cohérence avec votre projet de formation.
Financement par un organisme de formation
Les OPCO (pour Opérateurs de Compétences) sont des organismes chargés de financer la formation professionnelle. Ils sont compétents pour les salariés mais aussi pour les travailleurs indépendants.
Déterminer le coût de la formation massage
Le coût de la formation massage dépend de plusieurs paramètres : les formations choisies, et leur nombre. En effet, le métier de masseur a une particularité : il compte de très, très nombreuses techniques. Et pour en maîtriser une, vous n’avez pas besoin de maîtriser les autres.
Néanmoins, si vous ne connaissez qu’une technique de massage, vous répondrez à des besoins très ciblés, au risque de ne pas avoir une patientèle suffisante pour en vivre.
Il est donc conseillé d’en connaître plusieurs, pour pouvoir répondre à un panel de besoins plus large. Les masseurs travaillant dans un cabinet maîtrisent, en moyenne, trois techniques de massage différentes.
Quant à savoir à laquelle vous souhaitez vous former, c’est à votre appréciation. Selon vos appétences, votre budget, et la complémentarité des techniques entre elles, vous pourrez définir à quoi vous souhaitez vous former.
Faire le point sur ses ressources financières disponibles
Une fois que vous avez choisi à quelles techniques de massage vous vouliez vous former, il vous reste à voir le coût total que cela représente pour vous et le budget dont vous disposez.
Selon les ressources et les modes de financement dont vous disposez, et selon les créneaux disponibles chez Shizen School, vous pourrez vous former à plus ou moins de techniques, dans des délais plus ou moins rapprochés.
Pour rappel, chaque technique de massage est indépendante des autres.
Comparer les différents modes de financement en fonction de leurs conditions et avantages
Selon la façon dont vous financez votre formation, vous aurez des tarifs journaliers plus ou moins élevés. Le principe est relativement simple. Le coût réel de votre formation est plus bas si vous la financez sur fonds propres, et plus élevé si vous passez par une solution de financement.
En effet, le fait de passer par des organismes de financement implique un surplus de travail pour Shizen School.
Pour vous, l’avantage, c’est que vous n’aurez pas à avancer d’argent, mais l’inconvénient, c’est que pour le même budget, vous aurez accès à moins.
Chaque formation pouvant être suivie de façon isolée, vous pouvez voir, en fonction des fonds que vous propose votre organisme de financement ce qui est le plus intéressant.
Simuler son éligibilité aux aides financières et aux prêts
Le fait de se reconvertir dans les massages, ou dans un autre métier lié au bien-être, c’est un projet professionnel. À ce titre, il y a un certain nombre de dispositions pour vous permettre de vous préparer à ce métier dans les meilleures conditions.
Si vous n’avez pas accès aux financements par France Travail ou d’autres organismes de financement, vous avez encore d’autres options.
Certaines régions proposent des aides spécifiques pour la formation professionnelle des demandeurs d’emploi. Elles peuvent prendre la forme de subventions, de chèques formation ou d’autres types de soutiens financiers.
Mais dans certains cas, le prêt personnel peut lui aussi être une option. Les options dépendent de votre situation et de votre projet. Un simple prêt personnel, par exemple, peut financer votre projet de formation.
Mais si vous souhaitez suivre une formation professionnelle, il y a davantage de chances que vous soyez demandeur d’emploi. Dans ce cas, une banque classique aura sans doute plus de mal à vous suivre.
Il est possible, dans ce cas, de souscrire un micro-crédit dans le cadre d’une création d’entreprise. Celui-ci peut financer votre formation, dans la mesure où elle est en lien avec votre projet. Attention cependant : le micro-crédit ne finance pas les micro-entreprises.