Nos Formations en
massages Japonais
Le massage Japonais se transmet de génération en génération depuis des millénaires. Composé de différentes pratiques, il tend à un équilibre entre le corps et l’esprit en manipulant le corps dans le but de faire circuler les énergies et de libérer les points de tension. C’est le cas du Kobido, du Zen Shindo ou encore du massage Amma assis. Chacune de ces disciplines présente ses particularités et répond à un besoin précis.
Massage facial de type kobido
Manuel
Aux huiles
Sur table
Jours
Le massage facial Japonais de type kobido est une technique de soin ancestrale signifiant « ancienne voie de la beauté ». Véritable rituel de soin, il se décompose en trois phases : le nettoyage, l’hydratation et la stimulation des méridiens afin de rétablir l’énergie vitale et la micro-circulation des tissus. Revitalisant, il constitue un remède…
- Jours de formation : 2
- Techniques : Sur table, pression, aux huiles
Relaxation japonaise
Manuel
Habillé
Sur tatami
Jours
Le Zen Shindo vient du Japon ancestral où se mêlent tradition et cérémonie. Issu d’un courant culturel, il propose une relaxation intense dans une atmosphère de méditation. Il se pratique au sol à travers un enchaînement d’étirements doux, de mobilisations passives, de pressions et de vibrations provoquant une…
- Jours de formation : 4
-
Techniques : Sur tatami, habillé, pression
Massage japonais
Manuel
Habillé
Sur chaise
Jours
Issu de l’art traditionnel Japonais d’acupression depuis plus de 1300 ans, le Amma signifie « calmer par le toucher ». Son enchaînement appelé « Kata » est composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages visant à soulager les tensions musculaires et nerveuses sur l’ensemble du dos, des épaules…
- Jours de formation : 2
- Techniques : Sur chaise, habillé, pression moyenne
Si vous êtes dans le milieu du bien-être, de l’esthétique, de la santé ou en reconversion professionnelle, les formations Shizen School se démarquent par leur qualité. En effet, nous avons à cœur d’offrir à nos apprenants une dimension historique, théorique, mais aussi pratique. Nous portons sereinement les bienfaits de ces disciplines en délivrant des formations au massage Japonais avec bienveillance et passion.
Pourquoi faire une formation au massage Japonais ?
Le massage Japonais s’inscrit dans une tradition aussi riche que porteuse de nombreux bienfaits. La longévité de vie au Japon est l’une des meilleures du monde. Cet enseignement participe au bien-être général des Japonais qui donnent de l’importance à leur santé mentale, psychique et physique. Ces différents types de massage auraient une incidence directe sur ces aspects en agissant sur l’élimination des toxines, sur la circulation des énergies ou sur la respiration. C’est aussi un moment privilégié d’intercommunication entre son enveloppe charnelle et son moi intérieur.
Si vous êtes un professionnel de la santé, du bien-être ou en reconversion, la formation massage Japonais peut avoir des répercussions positives sur votre expertise ou le devenir à part entière. Cette pratique connaît un franc succès en Occident. En effet, les médecines parallèles sont souvent prisées pour venir traiter le terrain et prévenir de divers maux. Shizen School vous propose trois formations massage Japonais différentes, à savoir le Kobido, le Zen Shindo ou l’Amma assis. Dispensés par des professionnels à l’expérience aussi vaste qu’intense, ces enseignements vous apporteront les clés de ces disciplines uniques et bienfaisantes.
Comment choisir sa formation au massage Japonais ?
Afin de choisir la formation massage Japonais qui vous convient, il est intéressant de connaître les origines et les effets de chacune. Le massage Kobido est un soin du visage et du cou. L’objectif de ce massage est d’équilibrer le Qi qui est à l’origine de la jeunesse de la peau. Cette pratique comprend de l’acupression, du lissage et aurait des effets bénéfiques pour la santé de la peau grâce à ses propriétés drainantes et raffermissantes. Le massage Japonais du Zen Shindo est originaire de Kobe et était d’abord destiné aux bonzes qui ont une discipline de vie aussi exigeante que spirituelle.
Dans la pratique, cette discipline consiste à manipuler le patient de façon à créer un cercle physique, du pied droit en remontant point par point sur le haut du corps en finissant sur le pied gauche. Ce massage serait bénéfique pour la relaxation musculaire et mentale, pour le sommeil, mais aussi pour la régulation de l’énergie. Enfin, le massage Amma assis se pratique sur une chaise. Très structuré, c’est un enchaînement de manipulations rythmées et appliquées selon l’art du kata qui consiste à trouver l’emplacement exact de chaque point. Les bienfaits de ce massage seraient préventifs. Il contribuerait à éliminer le stress et à favoriser un bien-être général.
Notre équipe Shizen School vous ouvre ses portes pour vous offrir le meilleur de la formation au massage Japonais, riche de ses expériences et de ses échanges.
Zoom sur le massage facial KOBIDO
Aussi appelé “lifting naturel”, le massage facial Kobido promet assurément d’excellents résultats sur la durée lorsqu’il est effectué dans les règles de l’art, d’où notre formation à ce soin du visage japonais d’exception. À la fois relaxant, drainant, anti-âge et tonifiant, le Kobido se définit comme un véritable art ancestral japonais.
Reposant sur l’utilisation de mouvements fluides et de produits adaptés au soin du visage tels que des huiles végétales, ce massage d’origine japonaise nous plonge ainsi au cœur des secrets beauté japonais. Le massage Kobido peut également s’étendre au cou, au décolleté, aux bras et aux mains pour un effet complet, en harmonie avec les besoins et les attentes de la personne massée.
Chez Shizen School, la formation “Massage facial Kobido” a lieu pendant 14 heures réparties sur 2 jours. Nous y enseignons tous les aspects essentiels de cette méthode japonaise, des indications et contre-indications aux techniques et aux mouvements propres au Kobido. Nous permettons de cette façon aux professionnels du bien-être d’acquérir de nouvelles compétences et d’étendre leur offre de services.
Zoom sur la relaxation japonaise ZEN SHINDO
Comme son nom l’indique, le massage japonais Zen Shindo puise ses origines dans la tradition zen, entre Inde, Chine et Japon. Se fondant notamment sur des vibrations douces pour apaiser les tensions ou encore sur des pressions pour soulager les points de tension, le Zen Shindo procure un sentiment de bien-être global, à la fois physique et mental.
Résolument codifié, ce massage japonais repose sur un enchaînement de 24 mouvements de l’ordre de la chorégraphie. La personne massée est manipulée de la tête aux pieds à travers le Zen Shindo, c’est pourquoi il est fondamental de maîtriser les méthodes de massage avant toute mise en application.
Notre formation “Relaxation japonaise Zen Shindo” se déroule durant 28 heures réparties sur 4 jours. Des généralités sur la vibration japonaise à la mise en pratique des techniques du Zen Shindo, en passant par la découverte des conditions matérielles nécessaires à la réalisation de ce massage japonais, nous aidons les praticiens installés ou en formation à s’initier à l’art de la relaxation japonaise de façon optimale.
Zoom sur le massage japonais ASSIS AMMA
Suivant les principes des médecines traditionnelles chinoise et japonaise, le massage Amma-Assis vise à éliminer les blocages énergétiques. Il prend appui sur différentes disciplines, de la réflexologie, au shiatsu et à la chiropraxie, dans l’objectif d’atteindre un état profond de détente et de bien-être.
Pratiqué en position assise et à travers les vêtements, le massage japonais Amma-Assis est notamment plébiscité pour la gestion du stress en entreprise. Il se concentre exclusivement sur le haut du corps du bénéficiaire, jusqu’aux hanches, à la différence du Zen Shindo. Entre pressions, étirements, percussions et balayages, ce massage japonais apaise les zones de tension en redistribuant correctement l’énergie dans le corps.
Notre formation “Massage japonais Amma-Assis” est dispensée pendant 14 heures réparties sur 2 jours. Le programme de ce stage combine théorie et pratique avec brio, de manière à préparer tous les professionnels du bien-être à effectuer ce massage japonais millénaire.
Le massage Ayurvédique a été inventé par un médecin indien du nom de Swami Yoga-Anand Bharati. Influencé par l’Ayurveda (traduction de « science de la vie ») et le massage Indien traditionnel, il développe un massage qui rejoint les pratiques modernes.
Découvrir cette formation
Le massage des Amériques est une pratique de massage qui puise ses origines dans les traditions autochtones des Amériques du Nord, du Sud et centrale. Cette forme de massage utilise des techniques de pression, de pétrissage et d'étirement.
Découvrir cette formation
Longtemps considéré comme l’une des sept branches principales de la médecine traditionnelle chinoise, le massage vise à améliorer la santé physique et mentale, à soulager la douleur et à prévenir et à guérir différents maux.
Découvrir cette formation
S’inscrivant dans la grande famille de la massothérapie, le massage thaï est originaire de l’Inde et est influencé autant par le bouddhisme que par la philosophie ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise.
Découvrir cette formation
Le programme de formation Fondamentaux Praticien est une formation professionnelle complète qui prépare les étudiants à exercer en tant que masseurs bien-être et thérapeutiques. Excellent point de départ pour les débutants.
Découvrir cette formation
Cette approche permet de se connecter avec son énergie intérieure et de la faire circuler librement dans le corps pour améliorer sa santé et son bien-être. C'est des méthodes de développement personnel et guérison énergétique.
Découvrir cette formation
Constituez votre plan de formation suivant vos affinités avec la philosophie du ou des pays d’origines, de votre clientèle, de votre entreprise ou projet (nous vous accompagnons avec une présentation de tous les modules).
Découvrir cette formation
Vous souhaitez plus d’informations, vous avez une question sur nos différentes prestations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous engageons à vous apporter une réponse dans un délai de 72h.
-
Intitulé de la formation KOBIDO :
Massage facial - Durée : 2 jours soit 14 heures
-
Horaires :
9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h)
Le Kobido tire ses origines en Chine il y a 7000 ans puis fut introduit au Japon au début du Vème siècle, où il prit le nom d‘Amma (pressions/friction). Officiellement né en 1472 au Japon grâce à la demande d’une impératrice qui souhaité, tout comme les samouraïs, garder et entretenir sa beauté. Il est devenu ainsi un traitement unique et exclusif. Réputé pour ses qualités anti-âges, le Kobido signifie « ancienne voie de la beauté ».
Découvrez également l’ensemble de vos formations en massages japonais. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit
– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle
Maîtriser les techniques spécifiques du soin
Connaître les conditions d’exploitation du soin
Savoir vendre et conseiller le soin
Savoir accueillir la clientèle
– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support écrits : livret pédagogique remis à l’élèvee
évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session
6 élèves
(les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)
-Présentation et caractéristiques du Kobido
-Indication et contre-indication
-Travail des différentes techniques :
-Techniques à l’huile
-Techniques de pressions sur méridiens
-Techniques de drainage
-Combinaisons des différentes techniques
-Echanges sur l’application du protocole
-Révision des techniques et bilan de leurs intégrations.
-Les différents mouvements des techniques du Kobido.
-La maîtrise de la respiration pour le Kobido.
-Mise en pratique de la séance complète d’un soin de Kobido.
– Une évaluation est faite avec un jury de 3 personnes.
-
Intitulé de la formation ZEN SHINDO :
Relaxation Japonaise - Durée : 4 jours soit 28 heures
-
Horaires :
9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h)
Mystérieuses, confidentielles, à l’apogée de l’esthétisme zen, les vibrations japonaises proposent une relaxation intense dans une atmosphère de méditation.
Une pratique née dans les monastères zen, dans un monastère de Kobe, au Japon. Des bonzes méditent près de sept heures par jour, dans une discipline stricte et un silence complet. Les tensions s’accumulent, tant au niveau du corps que de l’esprit. Les bonzes trouvent dans une technique de relaxation corporelle baptisée shindô, ou « harmonisation des Ki », un moyen de pacification.
Découvrez également l’ensemble de vos formations en massages japonais. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit
– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle
Maîtriser les techniques spécifiques du soin
Connaître les conditions d’exploitation du soin
Savoir vendre et conseiller le soin
Savoir accueillir la clientèle
– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support écrits : livret pédagogique remis à l’élèvee
évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session
6 élèves
(les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)
– Généralités sur la vibration japonaise.
– Acquisition de manœuvres de base simples et naturelles au travers d’une séance s’adressant à la globalité du corps.
– Exercices d’assouplissement, de concentration, de respiration, travail sur sa propre assise pour faciliter le massage et éviter les fatigues.
– Les conditions matérielles (habillement, local, tables, futon, musique, température…).
– Les divers positionnements du receveur et du praticien.
– Les limites du champ d’intervention d’une séance bien-être et le rôle du praticien.
– Evaluation / débriefing.
– Les conditions matérielles (habillement, local, tables, futon, musique, température…).
– Révision des techniques et bilan de leurs intégrations.
– Optimisation du maintien corporel (fluidité, assise, présence, distance).
– Développement de la dimension relationnelle à soi, à l’autre, au travers de mise en situation supervisée.
– Travail de l’adaptabilité et la créativité.
– Approfondissement de la communication concernant l’accompagnement par le toucher : écoute, reformulation, communication verbale et non-verbale.
– Exercices de sensorialité, de respiration de concentration et travail de la fluidité.
– Valorisation de la démarche professionnelle.
– Évaluation.
-
Intitulé de la formation AMMA-ASSIS :
Massage Japonais - Durée : 2 jours soit 14 heures
-
Horaires :
9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h)
Les techniques du Amma, nées il y à 4000 ans en Chine se dénommaient « AN MO ». Les moines les ont répandues jusqu’en Corée, puis au Japon, où voilà 1300 ans, elles sont devenues « ANMA ». (Prononciation japonaise mais altérée par les Occidentaux qui les nomment « amma »). Ces techniques ont continuées leur voyage vers l’occident, grâce à Namikoshi et Masunaga et sont devenues « shiatsu ». Ainsi, « amma » est la racine du shiatsu et « anmo » la racine de toutes les techniques d’acupression.
Découvrez également l’ensemble de vos formations en massages japonais. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit
– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle
Maîtriser les techniques spécifiques du soin
Connaître les conditions d’exploitation du soin
Savoir vendre et conseiller le soin
Savoir accueillir la clientèle
– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support écrits : livret pédagogique remis à l’élèvee
évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session
6 élèves
(les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)
– Généralités sur le massage-bien-être car c’est un massage habillé assis qui favorise les zones du dos, tête et bras.
– Cerner l’ensemble des lieux d’applications sur la nature de ce massage (intérieur, extérieur, évènement, en entreprise, etc….)
– Acquisition de manœuvres de base simples et naturelles des techniques manuelles de bien-être sur le dos et particulièrement sur les paravertébraux et zones des trapèzes ce qui dénouent les tensions du stress généré par le quotidien
– Exercices d’assouplissement, de concentration, de respiration, travail sur sa propre assise pour faciliter le massage et éviter les fatigues. – Les conditions matérielles (habillement, local, chaises, musique, température…).
– Les divers positionnements du receveur et du praticien.
– Les limites du champ d’intervention des techniques de bien-être et le rôle du praticien.
– Acquisition de manœuvres plus élaborées par l’ajout des contacts avec avant bras et coudes pour un travail plus en profondeur (souvent plus adapté pour les sportifs ou corpulences plus importantes que celle du donneur).
– Développement de la dimension relationnelle à soi, à l’autre, au travers de mise en situation supervisée.
– Travail de l’adaptabilité et la créativité
– Les techniques bien-être spécifiques : les personnes âgées, les handicapés… afin de couvrir un échantillonnage le plus large possible à sa clientèle et personnes plus demandeurs.
– Apprendre à faire des séances bien-être courts, partiels, à s’adapter rapidement aux divers contextes professionnels (pause temps de travail ou déjeuner, salon etc…)
– Exercices de sensorialité, de respiration de concentration et travail de la fluidité.
– Evaluation.
– Bilan des intégrations.
– Le bien-être du praticien et exploration de différentes techniques.
– Etude de techniques thaï complémentaires par l’ajout de prise de membres pour effectuer des étirements, élongation musculaire et tendineuse pour un meilleur lâcher prise du receveur.
– Etude de différents protocoles pratiqués à travers le monde.
– Mise en situation supervisée. Réponses à des besoins spécifiques.
– Évaluation finale.