-
Intitulé de la formation ZEN SHINDO :
Relaxation Japonaise - Durée : 4 jours soit 28 heures
-
Horaires :
9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h)
Formation ZEN SHINDO
Mystérieuses, confidentielles, à l’apogée de l’esthétisme zen, les vibrations japonaises proposent une relaxation intense dans une atmosphère de méditation.
Une pratique née dans les monastères zen, dans un monastère de Kobe, au Japon. Des bonzes méditent près de sept heures par jour, dans une discipline stricte et un silence complet. Les tensions s’accumulent, tant au niveau du corps que de l’esprit. Les bonzes trouvent dans une technique de relaxation corporelle baptisée shindô, ou « harmonisation des Ki », un moyen de pacification.
Découvrez également l’ensemble de vos formations en massages japonais. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
Pré requis de la formation
– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit
Public concerné
– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les techniques spécifiques du soin
Connaître les conditions d’exploitation du soin
Savoir vendre et conseiller le soin
Savoir accueillir la clientèle
Moyens techniques
– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support écrits : livret pédagogique remis à l’élèvee
Suivi des acquis
évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session
Effectif maximum
6 élèves
Déroulement d'une formation
(les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)
Jour 1 et 2
– Généralités sur la vibration japonaise.
– Acquisition de manœuvres de base simples et naturelles au travers d’une séance s’adressant à la globalité du corps.
– Exercices d’assouplissement, de concentration, de respiration, travail sur sa propre assise pour faciliter le massage et éviter les fatigues.
– Les conditions matérielles (habillement, local, tables, futon, musique, température…).
– Les divers positionnements du receveur et du praticien.
– Les limites du champ d’intervention d’une séance bien-être et le rôle du praticien.
– Evaluation / débriefing.
– Les conditions matérielles (habillement, local, tables, futon, musique, température…).
Jour 3 et 4
– Révision des techniques et bilan de leurs intégrations.
– Optimisation du maintien corporel (fluidité, assise, présence, distance).
– Développement de la dimension relationnelle à soi, à l’autre, au travers de mise en situation supervisée.
– Travail de l’adaptabilité et la créativité.
– Approfondissement de la communication concernant l’accompagnement par le toucher : écoute, reformulation, communication verbale et non-verbale.
– Exercices de sensorialité, de respiration de concentration et travail de la fluidité.
– Valorisation de la démarche professionnelle.
– Évaluation.
Quelques mots sur le massage Zen Shindo
Développé par des bonzes au cœur de monastères secrets japonais, le massage shindo repose sur un enchaînement de 24 mouvements chorégraphiés selon l’art du zen. Cette technique vise à débloquer les tensions accumulées dans l’organisme grâce à une harmonisation de l’énergie vitale, Qi. Cette pratique comprend des vibrations, pressions et flexions exercées par un praticien formé à l’oral, comme le veut la tradition.
Shizen School vous propose une formation aux vibrations japonaises, qui présentent de nombreux bienfaits : relâchement musculaire et mental, réduction du stress, amélioration du sommeil, régulation de l’énergie, recentrage ou encore réappropriation de son corps suite à un accident.
L’histoire du massage Zen Shindo
Arrivé en France il y a à peine 50 ans, le massage shindo existe depuis plusieurs siècles. Aussi connue sous le nom de vibrations japonaises, cette pratique a vu le jour dans les monastères zen, au pays du soleil levant. Les moines bonzes l’ont développée pour soulager les tensions qu’ils ressentaient après de longues heures de méditation. Soumis à une discipline très stricte, ils éprouvaient de réelles douleurs et ont donc mis au point cette méthode d’harmonisation de l’énergie, appelée shindo, pour retrouver la sérénité.
En 1976, le kinésithérapeute et sophrologue Christian Desmarty découvre cette technique lors d’un voyage au Japon, dans un monastère zen de Kobe. Les bonzes acceptent de lui transmettre leur savoir, qu’il enseigne à son tour en France une fois rentré. De nos jours, une centaine de professionnels sont formés à cette pratique, transmise uniquement à l’oral.
Quels sont les bienfaits du Zen Shindo ?
La méthode des vibrations japonaises implique d’harmoniser son Qi, traduit par énergie ou force vitale en français, afin de débloquer les tensions accumulées dans l’organisme. Ce concept de force vitale se trouve au centre de toutes les disciplines asiatiques liées au zen ou au Qi Qong. Le massage shindo est très codifié et il consiste en une série de 24 mouvements immuables, soigneusement chorégraphiés selon l’art Zen. Les manipulations réalisées prennent différentes formes :
- Vibrations douces, qui apaisent les tensions,
- tractions, qui servent à étirer le corps tout en douceur,
- flexions, qui participent à détendre les muscles,
- pressions sur les points de tension afin de les soulager.
Le massage shindo présenterait de nombreux bienfaits. Tout d’abord, il apaiserait le rythme cardiaque, la masse musculaire et les fonctions neurovégétatives. L’idée reste de provoquer un relâchement profond des muscles et du mental, de réduire le niveau de stress général et, in fine, d’améliorer la qualité du sommeil. Le principe de circulation de l’énergie vise aussi à se recentrer et à lâcher prise, avec une meilleure conscience de son corps.
Les vibrations japonaises se révéleraient particulièrement efficaces pour les sportifs au moment de la récupération physique. Cette pratique soulagerait également les personnes traumatisées à la suite d’un accident. Les manipulations douces effectuées par le praticien réveillent l’organisme sans le brusquer, ce qui confère une sensation de sécurité. Cependant, la réappropriation de son corps représente un travail de longue haleine et nécessite plusieurs séances, généralement 3 ou 4.