-
Intitulé de la formation AMMA-ASSIS :
Massage Japonais - Durée : 2 jours soit 14 heures
-
Horaires :
9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h)
Formation AMMA-ASSIS
Les techniques du Amma, nées il y à 4000 ans en Chine se dénommaient « AN MO ». Les moines les ont répandues jusqu’en Corée, puis au Japon, où voilà 1300 ans, elles sont devenues « ANMA ». (Prononciation japonaise mais altérée par les Occidentaux qui les nomment « amma »). Ces techniques ont continuées leur voyage vers l’occident, grâce à Namikoshi et Masunaga et sont devenues « shiatsu ». Ainsi, « amma » est la racine du shiatsu et « anmo » la racine de toutes les techniques d’acupression.
Découvrez également l’ensemble de vos formations en massages japonais, qui allient tradition et expertise, pour maîtriser cet art du bien-être. Profitez aussi de nos solutions d’accompagnement sur-mesure, adaptées à votre projet professionnel dans le domaine du bien-être. Grâce à notre structure, Shizen Audit et Conseil, nous vous guidons dans chaque étape de votre développement, qu’il s’agisse de perfectionner vos compétences, de concrétiser une reconversion ou de lancer une activité prospère. Ensemble, façonnons un avenir harmonieux et épanouissant dans l’univers du bien-être.
Pré requis de la formation
– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit
Public concerné
– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les techniques spécifiques du soin
Connaître les conditions d’exploitation du soin
Savoir vendre et conseiller le soin
Savoir accueillir la clientèle
Moyens techniques
– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support écrits : livret pédagogique remis à l’élèvee
Suivi des acquis
évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session
Effectif maximum
6 élèves
Déroulement d'une formation
(les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)
Jour 1
– Généralités sur le massage-bien-être car c’est un massage habillé assis qui favorise les zones du dos, tête et bras.
– Cerner l’ensemble des lieux d’applications sur la nature de ce massage (intérieur, extérieur, évènement, en entreprise, etc….)
– Acquisition de manœuvres de base simples et naturelles des techniques manuelles de bien-être sur le dos et particulièrement sur les paravertébraux et zones des trapèzes ce qui dénouent les tensions du stress généré par le quotidien
– Exercices d’assouplissement, de concentration, de respiration, travail sur sa propre assise pour faciliter le massage et éviter les fatigues. – Les conditions matérielles (habillement, local, chaises, musique, température…).
– Les divers positionnements du receveur et du praticien.
– Les limites du champ d’intervention des techniques de bien-être et le rôle du praticien.
– Acquisition de manœuvres plus élaborées par l’ajout des contacts avec avant bras et coudes pour un travail plus en profondeur (souvent plus adapté pour les sportifs ou corpulences plus importantes que celle du donneur).
– Développement de la dimension relationnelle à soi, à l’autre, au travers de mise en situation supervisée.
– Travail de l’adaptabilité et la créativité
– Les techniques bien-être spécifiques : les personnes âgées, les handicapés… afin de couvrir un échantillonnage le plus large possible à sa clientèle et personnes plus demandeurs.
– Apprendre à faire des séances bien-être courts, partiels, à s’adapter rapidement aux divers contextes professionnels (pause temps de travail ou déjeuner, salon etc…)
– Exercices de sensorialité, de respiration de concentration et travail de la fluidité.
– Evaluation.
Jour 2
– Bilan des intégrations.
– Le bien-être du praticien et exploration de différentes techniques.
– Etude de techniques thaï complémentaires par l’ajout de prise de membres pour effectuer des étirements, élongation musculaire et tendineuse pour un meilleur lâcher prise du receveur.
– Etude de différents protocoles pratiqués à travers le monde.
– Mise en situation supervisée. Réponses à des besoins spécifiques.
– Évaluation finale.
Quelques mots sur le massage Amma Assis
Inventé il y a des millénaires en Asie, le massage amma implique diverses manipulations, réalisées sur une personne assise. Vibrations, pressions, effleurements, étirements, percussions, tous ces gestes sont effectués par le praticien sur un individu confortablement installé sur une chaise ergonomique, conçue par celui qui a démocratisé cette pratique en Occident.
Le massage amma assis fait partie des techniques plébiscitées par les entreprises pour proposer un moment de détente à leurs salariés. Dans la mesure où il s’applique par-dessus les vêtements et ne nécessite qu’un siège pliant très simple à transporter, il s’agit d’un rituel facile à instaurer dans le milieu professionnel.
L’histoire du massage Amma Assis
Le massage amma a vu le jour en Chine, il y a plus de 4000 ans. Développée par des moines, cette technique s’est progressivement répandue dans l’est de l’Asie, jusqu’en Corée et au Japon, et tire son nom de deux termes chinois : An, qui signifie maintenir la main tranquillement, et mo, qui correspond au verbe frotter. Ainsi, la traduction littérale d’amma serait « calmer par le toucher ». Les Japonais considèrent cette pratique comme un « kata », un enchaînement de positions précises qui stimulerait environ 3000 points stratégiques dans l’organisme. Cette méthode a d’ailleurs donné naissance, par la suite, au shiatsu, très populaire en Occident depuis plusieurs années.
Le massage Amma se pratiquait, lors de sa création, au sol, sur un tabouret ou une table. Dans les années 1980, un certain David Palmer, formé aux massages traditionnels japonais par le maître Takashi Nakamura, fonde The Amma Institue of San Francisco, l’école américaine du massage amma. En 1986, ce professionnel révolutionne le bien-être au travail dans le monde entier en proposant la première chaise ergonomique dédiée aux massages en entreprise. Celle-ci séduit d’ailleurs Steve Jobs, qui, à partir de 1984, invite David chez Apple, pour qui il réalise plus de 350 massages assis par semaine. Depuis 1989, ce dernier se consacre à la formation de praticiens à cette technique, déjà très répandue dans les pays anglo-saxons.
Quels sont les bienfaits du massage Amma Assis ?
Cette méthode présenterait de nombreuses vertus pour le corps humain. Comme la plupart des massages, elle permettrait de diminuer les tensions musculaires et la fatigue accumulée, mais également de retrouver de l’énergie et de la vitalité. De plus, le massage amma assis se révélerait tout aussi efficace pour se recentrer et évacuer le stress.
Le massage amma, qui se pratique par-dessus les vêtements, nécessite seulement l’installation d’une chaise de massage pliante, facilement transportable, d’où son succès dans le monde du travail. Une séance dure entre 15 et 30 minutes, pendant lesquelles le praticien ou la praticienne applique des effleurements, des pressions, des pétrissages, des balayages, des vibrations, des percussions et des étirements sur la personne massée. Les gestes se déplacent progressivement des épaules vers le dos, de la nuque vers les hanches et des bras vers les mains, avant de rejoindre la tête. Ainsi, cette pratique stimule notamment les méridiens d’acupuncture, active la circulation d’énergie dans l’organisme et surtout, prodiguerait une véritable sensation de détente presque immédiate.