RECOMMANDATIONS HYGIENISTES POUR LES METIERS DU MASSAGE BIEN ÊTRE

Méthode

Les recommandations qui suivent sont chacune des petites briques méthodologiques. Elles n’auraient qu’une pertinence limitée si chaque praticien ne les inscrivait dans une vision globale du parcours d’un client au sein de son cabinet ; d’une entreprise ; à domicile ou tout autre lieu de massage.

Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Comment éviter, ou limiter, que les clients ne se croisent ?
  • Comment éviter, ou limiter, que les clients ne laissent une empreinte virale ?
  • Comment sécuriser la relation masseur / massé ?
  • Comment préparer le lieu pour l’accueil du client suivant ?

Nous vous recommandons de visualiser mentalement le parcours client dans votre lieu de massage afin d’en imaginer l’agencement. Puis de réaliser les adaptations qui en découlent. Et enfin, de tester votre agencement par un jeu de rôle en situation réelle.

Rappel des Modes de Transmission du COVID-19

  • contact humain direct, 
  • contact humain à moins d’un mètre par :
    • toux,
    • éternuement,
    • discussion en l’absence de mesures de protection.

Rappel des véhicules de transmission du COVID-19 : 

  • La peau : mains, bras, visage …
  • Gouttelettes de salive et sécrétions respiratoires. 
  • Air ambiant (encore non prouvé mais ne pouvant être écarté).
  • Surfaces dures (poignée de porte, téléphone portable, interrupteur, table …).
  • Surfaces molles (vêtements, accessoires de modes, draps, serviettes …).

Recommandations hygiénistes

  • Aménagement de la salle de massage :
    • Construire un parcours sécurisé pour le client, ne passant que par des zones et ameublements désinfectables, au cours duquel il n’a besoin de rien toucher, notamment les poignées de porte dont vous serez seul opérateur. Retirer les magazines en salle d’attente. Retirer les meubles et objets qui ne peuvent être désinfectés au quotidien : fauteuil recouvert de tissu, rideaux, objets en osier… Retirer les matériels de massage qui ne peuvent être désinfectés au quotidien : couverture chauffante, couvertures, coussins, tapis…
    • Privilégier : des serviettes lavables en machine à la place des tapis et couvertures, ou du papier jetable à dérouler sur la table à chaque nouvelle intervention.
    • Mettre à disposition un distributeur de gel hydroalcoolique ou un lavabo équipé de savon.
  • Désinfection de l’environnement de travail :
    • Avant / après chaque massage :
      • Désinfection de toutes les parties touchées : poignées de portes, chaise de déshabillage…
      • Désinfection de la table de massage, avec un soin particulier pour la têtière.
      • Aération prolongée de la salle.
      • Nettoyer la table avant et après le massage avec du gel hydro alcolique.
      • Changement de tous les matériels en tissu.
    • Chaque soir :
      • Ménage complet, avec produits désinfectants : sols, meubles…
  • Ergonomie de l’environnement de travail :
    • Séparer rigoureusement les flux linge propre / linge sale.
    • Prévoir une tenue spéciale, réservée au cabinet, qui ne transite pas par l’extérieur.
  • Techniques de nettoyage :
    • Pour la table et les surfaces, utiliser un produit désinfectant et fongicide de qualité médicale, même si vous utilisez des draps jetables.
    • Lavage du linge à plus de 60°, en cycle long (plus de 60 mn).
    • L’utilisation d’un nettoyeur vapeur peut constituer une alternative au produit désinfectant, sous condition de bien en maîtriser l’application.
  • Accueil clientèle :
    • Prise de rdv : faire en sorte qu’il n’y ait pas d’utilisation de la salle d’attente, ni de croisement des clients. Donc gérer l’enchaînement des rendez-vous et la ponctualité. Préférer faire attendre un client dans sa voiture, que dans votre salle d’attente.
    • Informer vos clients sur les mesures prises : en amont (site internet) et à l’accueil (notice, affiche…)
    • Inviter vos clients à éviter de toucher inutilement les objets et l’environnement.
    • Demander à vos clients de se laver les mains, dès l’entrée dans le cabinet ou la salle d’attente.
    • Indiquer un lieu de déshabillage et un support pour poser les vêtements.
  • Port du masque obligatoire, praticien et client :
    • Le praticien porte un masque du plus haut niveau de protection disponible. Dans l’idéal, de qualité chirurgicale.
    • Proposer un masque au client, s’il n’est pas équipé. En expliquer la raison.
  • Massage :
    • Comme d’habitude, le praticien se lave les mains et les avant-bras, scrupuleusement, juste avant le massage, puis juste après.
    • Le client conserve son masque durant tout le massage, y compris lorsque son visage est face têtière ou trou de table.
    • éviter les mouvements de mobilisation corporelle corps à corps et, plus généralement, tout geste technique conduisant le praticien à réduire la distance entre sa tête et le client.
    • Ne pas masser la tête et le visage.
    • Possibilité d’utiliser des gants jetables pour masser, à évaluer par chaque masseur en fonction de son senti et de la technique de massage.
    • Éviter les duos de clients ou de masseurs si les dimensions du cabinet ne permettent pas d’appliquer ces consignes.
  • Départ :
    • S’assurer d’avoir le numéro de téléphone du client, pour pouvoir le prévenir si besoin de remonter une chaîne de transmission.
    • Demander au client de prévenir s’il tombe malade ultérieurement.

Ces recommandations sont nécessairement imparfaites et incomplètes. N’hésitez pas à nous faire remonter vos questionnements ou retours d’expériences : contact@shizen-chool.fr

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Pré-Inscription

Grille tarifaire.

Tarifs Journaliers des Formations

1. Formation Courte (quelques jours) – Financement Fond Propre :
– 195,00€ (Net hors TVA)

2. Formation Longue (à partir de 14 jours) – Financement Fond Propre :
– 155,00€ (Net hors TVA)

3. Financement par OPCO :
– 250,00€ (Net hors TVA)

4. Financement par France Travail :
– 300,00€ (Net hors TVA)

5. Financement par CPF :
– 400,00€ (TTC avec TVA)

Logo CPF

———–

Tarifs Spécifiques pour le Massage aux Bols Tibétains

1. Tarif pour 3 jours – Financement Fond Propre :
– 685,00€ (Net hors TVA)

2. Tarif pour 3 jours – Financement par OPCO :
– 785,00€ (Net hors TVA)

3. Financement par CPF :
– 400,00€/jour (TTC avec TVA)

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Initiation à L'AYURVÉDA

MASSAGES AYURVÉDIQUE

Le système de santé appelé Ayurveda vient du Sanskrit véda, connaissance et ayur, la vie. Il a été découvert par les Rishis, les hommes saints de l’Inde ancienne. Par leur méditation et leur découverte des mondes physiques et spirituels, ils ont discerné les bases de la nature de l’univers et la place de l’homme dans le cosmos. Leurs connaissances se sont transmises oralement, c’est à l’époque de l’écriture, il y a 4500 ans que l’Ayurveda fut transcrite, tout d’abord dans le Rig Veda, puis dans l’Atharva Veda (3200 ans), puis La Charaka Samhita et l’Ashtanga Hridaya, toujours utilisés.

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Pré requis de la formation

– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit

Public concerné

– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle

Objectifs pédagogiques

– maîtriser les techniques spécifiques du soin
– connaître les conditions d’exploitation du soin
– savoir vendre et conseiller le soin
– savoir accueillir la clientèle

Moyens techniques

– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support écrits : livret pédagogique remis à l’élèvee

Suivi des acquis

– évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session

Effectif maximum

6 élèves

Déroulement d'une formation

(les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)

Jour 1

– Histoire et philosophie
– Étude des cinq éléments
– Étude des doshas avec tableau de constitution
– L’alimentation
– Étude des cycles
– Étude des chakras
– Les massages dans l’ayurvéda
– La méditation