LE RÉGIME ALIMENTAIRE CHINOIS

Le régime alimentaire fait partie des grands principes de la médecine traditionnelle chinoise. De façon générale elle voit le corps, l’esprit et le cœur comme un tout. Se nourrir doit donc permettre de réajuster notre équilibre énergétique, en fonction des saisons avec des aliments frais au plus proche de leur nature. 

Le régime alimentaire chinois est un sujet très intéressant que vous pouvez partager avec vos clients lors de vos massages TUINA MINCEUR ou CHI NEI TSANG. Vous êtes prêts à en découvrir davantage ?

LE RÉGIME ALIMENTAIRE CHINOIS : RÈGLES & PRINCIPES DE BASE

Dans un premier temps, le régime alimentaire chinois met l’accent sur plusieurs règles, que nous pouvons définir comme « du bon sens ». Les voici :

Privilégier les végétaux et les céréales : Il est conseillé de baser principalement son alimentation sur les végétaux (de saison, de région et bio évidemment) et les céréales. Sans pour autant oublier totalement l’ensemble des éléments nécessaires à notre équilibre et notre métabolisme voici la répartition proposée par la médecine chinoise :

  • 70 % de fruits et légumes
  • 10 % de graines oléagineuses et huiles végétales première pression à froid
  • 10 % de céréales (sarrasin, millet, riz…)
  • 10 % d’œufs, poissons gras et maigres, coquillages et crustacés (en priorité), viandes

Miser sur la cuisson : Privilégier les aliments cuits et chauds plutôt que crus. La cuisson facilite la digestion et les vitamines même moins nombreuses sont mieux assimilées et mieux évacuées.

Prendre son temps : Une réelle invitation à manger dans le calme, en prenant son temps et surtout en pleine conscience : pour soi d’abord, pour les bienfaits que se nourrir nous apporte, pour sa famille en voyant le repas comme un véritable moment partagé mais aussi pour notre planète avec gratitude pour ce qu’elle nous offre. 

Boire raisonnablement : La médecine chinoise préconise de boire régulièrement lors de la journée et de manière fractionnée. De l’eau évidemment mais également des infusions, du thé, des bouillons de légumes …

Manger des quantités raisonnables :  Faire attention à ne pas manger trop pour ne pas fatiguer son organisme. Le principal est d’être à l’écoute de ses sensations et de ne pas atteindre le niveau de satiété total. Privilégiez plutôt 4 repas dans votre journée en veillant à respecter le temps de repos digestif (6 heures environ).

LE RÉGIME ALIMENTAIRE CHINOIS : LA NATURE & LA SAVEUR DES ALIMENTS

Passons maintenant à la partie la plus « technique » du régime alimentaire chinois. En effet si les premiers principes de bases peuvent s’appliquer de façon aisée en ajustant nos habitudes, la médecine traditionnelle chinoise catégorise les aliments en fonction de leur NATURE permettant d’harmoniser le corps avec les saisons et de traiter divers déséquilibres internes et en fonction de leur SAVEUR, c’est à dire l’organe, la vicère ciblée, la partie du corps ou les émotions et ressentis qu’il peut procurer au corps.

En se nourrissant avec certaines catégories d’aliments en fonction leur NATURE et leur SAVEUR vous pouvez donc rééquilibrer certains dysfonctionnement internes ou émotions, détecter aussi certains besoins de votre corps en fonction de vos envies.

Tableau récapitulatif des SAVEURS en Médecine traditionnelle chinoise

La citation bien connue « Que ton alimentation soit ta première médecine » prend alors tout son sens.

La diététique chinoise expliquée par Denis Trans sur sa chaine YOUTUBE

Vous souhaitez comprendre de façon claire les principes du régime alimentaire chinois ? Nous avons le plaisir de vous partager cette interview de Denis Tran.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE RÉGIME ALIMENTAIRE CHINOIS ? Suivez-nous sur Facebook pour retrouver prochainement des informations complémentaires.

Vous l’aurez compris, la diététique chinoise ne repose pas sur les principes occidentaux des régimes ou des calories mais vise plutôt à trouver un équilibre afin d’apporter à votre organisme et votre esprit tout ce dont ils ont besoin.

Chez SHIZEN SCHOOL, nous vous proposons des formations complètes au massage TUINA MINCEUR & CHI NEI TSANG permettant de retrouver un équilibre énergétique, détendre mais également mieux comprendre les mécanismes du corps et perdre du poids ou amincir la silhouette. Ces deux formations sont tout à fait en lien avec les principes du régime alimentaire chinois. Le combo parfait pour faire du bien au corps & à l’esprit.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos modules de formation ? C’est par ici : 

Nos formations aux MASSAGES CHINOIS TUINA MINCEUR & CHI NEI TSANG vous intéressent ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 20 45 37 57 ou par email : contact@shizen-school.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

MASSAGE KHMER ou CAMBODGIEN

formation massage khmer

Nouveauté 2019

ORIGINE ET TECHNIQUE

Massage Cambodgien, du peuple Khmer, est transmis au sein des familles de génération en génération. Ainsi dès le plus jeune âge les enfants apprennent à prodiguer ses techniques sur les anciens. L’approche au sol ou sur table en font une prestation adaptable suivant la structure.

D’une philosophie tonique et vigoureuse ce soin apporte une profonde détente sur l’ensemble du corps. Les muscles, les articulations sont tours à tours sollicités par une grande variété de mouvements.

Jours de formation : 3 Jours

Formateur: Gérald Briouze 

Techniques: huiles, sur table, au sol, pression moyenne à forte

Les derniers articles du blog...

Culture massages

LE CHI NEI TSANG : Massage du ventre

Considéré comme le berceau de nos émotions, notre ventre est un véritable accumulateur de sensations positives mais aussi négatives qu’il est important d’apaiser et libérer : Le massage du ventre aussi appelé CHI NEI TSANG est la technique la plus appropriée.

Lire plus »
Bien-être

LE RÉGIME ALIMENTAIRE CHINOIS

Le régime alimentaire fait partie des grands principes de la médecine traditionnelle chinoise. De façon générale elle voit le corps, l’esprit et le cœur comme un tout. Se nourrir doit donc permettre de réajuster notre équilibre énergétique, en fonction des saisons avec des aliments frais au plus proche de leur nature.  Le régime alimentaire chinois

Lire plus »
formation chi nei tsang
Bien-être

FORMEZ-VOUS AU MASSAGE TUINA MINCEUR

La fin de l’hiver approche et bientôt arriveront les beaux jours. Le printemps, ensuite l’été, ces saisons au cours desquelles le soleil nous donne à tous l’envie de se prélasser sur le sable fin et de ressortir les tenues légères.Vous, vos clients et clientes aspirent à se sentir bien dans leur corps pour profiter pleinement

Lire plus »
Actualité bien-être

FORMATION AUX BOLS TIBÉTAINS CERTIFIÉS 7 MÉTAUX

Dans un contexte économique et sanitaire anxiogène, il n’est pas erroné de dire que de plus en plus de personnes travaillent sur leur bien-être et explorent de nouveaux horizons.  Alors que le massage sonore se pratique déjà depuis des millénaires en Inde, au Tibet et sur d’autres continents, notre société occidentale découvre l’effet des vibrations

Lire plus »