Quelle huile de massage choisir et comment être certain de faire le bon choix ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article. Toutes les huiles ne se ressemblent pas. Il est préférable de ne pas pratiquer tous les types de massages (nécessitant de l’huile) avec la même huile. Vous verrez qu’il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères tels que la qualité des ingrédients présents et la méthode de production de l’huile.
Quelle huile pour quel massage ?
Il existe des centaines d’huiles différentes. Chacune possède des vertus et des avantages reconnus. Pour exploiter au mieux leurs bénéfices, il est idéal de les coupler à un type de massage en particulier. En effet, il existe plusieurs types de massages, chacun ayant un but spécifique.
Choisir son huile pour un massage traditionnel
Certains massages traditionnels nécessitent l’utilisation d’huiles particulières, comme les massages Ayurvédiques notamment. En effet, le massage doit se réaliser selon les pratiques indiennes. Il est alors primordial d’utiliser une huile spéciale composée majoritairement d’huile de sésame, ainsi que de divers autres huiles végétales qui feront l’objet d’un prochain article.
Les massages tonifiants
Il peut être intéressant d’utiliser une huile de massage (comme l’huile de coco) couplée à des huiles essentielles pour amener encore plus de profondeur aux soins apportés au receveur. Pour des massages plutôt tonifiants, pensez par exemple à ajouter de l’huile essentielle de citron ou de basilic afin d’accentuer l’effet bénéfique du massage sur la circulation sanguine.
Quelle huile de massage choisir pour un soin ?
Pour un massage qui s’inscrit dans un soin de beauté, comme un soin du visage par exemple, il faut choisir une huile plutôt sèche, qui pénètre rapidement dans la peau. Vous trouverez sur le marché, différentes huiles qui répondent à ce critère et qui sont également riches en vitamines et antioxydants. Nous vous conseillons de vous tourner vers l’huile de chanvre ou l’huile d’onagre notamment. Celles-ci sauront nourrir et illuminer le grain de la peau de vos clients. Pour un massage du cuir chevelu, préférez l’huile de coco ou d’argan.
Les particularités du massage femme enceinte et bébé
Pour des massages consacrés aux femmes enceintes et aux bébés, il faut être encore plus pointilleux sur le choix des huiles de massage. Le bébé, dans le corps de sa mère ou après la naissance, est un être particulièrement fragile et il est important d’en prendre grand soin. L’huile d’amandes douces et l’huile de jojoba sont à privilégier. D’autant plus que celles-ci peuvent participer à éviter l’apparition de vergetures chez la maman.
Mention spéciale en ce qui concerne les huiles essentielles : ces dernières sont composées de substances très actives qui sont généralement bénéfiques pour l’homme. Cependant, nous vous invitons à vous renseigner, car certaines d’entres-elles sont très contrastées, voire considérées comme dangereuses pour les enfants.
La qualité de l’huile
L’huile pénètre dans la peau du receveur, ainsi que dans la vôtre lorsque vous massez. Il ne faut alors pas mettre de côté la qualité du produit. Soyez prêt à y mettre un prix plus élevé.
Vos clients ou patients viennent pour un moment de bien-être et de détente. Ils viennent pour prendre soin d’eux et de leur corps. Il vous faut donc éviter à tout prix les huiles raffinées ou dont les ingrédients utilisés, ont été en contact avec des pesticides nocifs pour la santé. Il faut en effet faire attention à deux points bien distincts.
Le premier est la qualité des produits naturels utilisés au sein même de l’huile. Il faut éviter que les ingrédients de votre huile, comme la lavande, les avocats ou les amandes, aient été traitées lors de leur production, avec des produits nocifs pour l’environnement et notre santé. Les ingrédients choisis doivent être bio.
Ensuite, lorsque les ingrédients sont récoltés, il reste alors à en extraire les huiles. Là encore, il faut être vigilant. Certaines huiles sont extraites grâce à des solvants. L’huile est ensuite raffinée pour retirer ces résidus de solvants. Cependant, tout n’est pas supprimé à 100%, il peut en rester.
C’est pour ces raisons que nous vous conseillons de choisir des huiles bio ou labellisées Nature et Progrès. Vérifiez que la mention “huile naturelle végétale” apparaisse bien sur le flacon et qu’il n’y ait pas d’alcool ajouté. Ce dernier point signifierait que votre huile contient du paraben, mauvais pour la santé.
Choisir son huile grâce à ses sens
Lors d’un massage, le masseur et le receveur doivent se sentir parfaitement bien. Cela passe par divers aspects dont l’environnement olfactif. Et oui, le choix de votre huile sera aussi orienté grâce à l’odeur de celle-ci. Il faut être en mesure de proposer à ses clients des huiles aux parfums agréables et apaisants.
Enfin, l’un des éléments indispensables à prendre en compte lorsque l’on se demande quelle huile de massage choisir, c’est la sensation au toucher. Si vous êtes prêt à acquérir une huile, n’hésitez pas à la tester afin de voir si elle correspond à vos attentes. Vous pourrez ainsi ressentir la qualité de l’huile et décider si c’est l’huile qu’il vous faut pour votre massage.
Vous savez tout sur les huiles de massage et il ne vous reste plus qu’à prendre tout cela en compte pour savoir quelle huile de massage choisir pour vos massages. Avant de nous quitter, nous souhaitons vous partager une dernière astuce. Il arrive que des clients aient des réactions allergiques au contact de certaines huiles végétales. L’idéal est alors d’être prêt lorsque la situation se présentera et d’être capable de proposer une huile de substitution si nécessaire.
Où acheter son huile de qualité ?
A l’école comme en pratique individuel, nous nous faisons approvisionner chez notre fournisseur HUILOREINE. Il vous est possible de rentrer en contact par email au contact@huiloreine.fr
Passionné par son métier, Thierry Mouchet sera répondre à vos exigences par des produits de très bonne qualité pour ravir vos clients lors de vos prestations.