Des Questions? | +33 6 20 45 37 57

Bien-être par le corps et l'esprit

huile de massage

Quelle huile de massage choisir ?

Quelle huile de massage choisir et comment être certain de faire le bon choix ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article. Toutes les huiles ne se ressemblent pas. Il est préférable de ne pas pratiquer tous les types de massages (nécessitant de l’huile) avec la même huile. Vous verrez qu’il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères tels que la qualité des ingrédients présents et la méthode de production de l’huile.

Quelle huile pour quel massage ?

Il existe des centaines d’huiles différentes. Chacune possède des vertus et des avantages reconnus. Pour exploiter au mieux leurs bénéfices, il est idéal de les coupler à un type de massage en particulier. En effet, il existe plusieurs types de massages, chacun ayant un but spécifique. 

Choisir son huile pour un massage traditionnel

Certains massages traditionnels nécessitent l’utilisation d’huiles particulières, comme les massages Ayurvédiques notamment. En effet, le massage doit se réaliser selon les pratiques indiennes. Il est alors primordial d’utiliser une huile spéciale composée majoritairement d’huile de sésame, ainsi que de divers autres huiles végétales qui feront l’objet d’un prochain article.

formation massage khmer

Les massages tonifiants

Il peut être intéressant d’utiliser une huile de massage (comme l’huile de coco) couplée à des huiles essentielles pour amener encore plus de profondeur aux soins apportés au receveur. Pour des massages plutôt tonifiants, pensez par exemple à ajouter de l’huile essentielle de citron ou de basilic afin d’accentuer l’effet bénéfique du massage sur la circulation sanguine.

Quelle huile de massage choisir pour un soin ?

Soin du visage

Pour un massage qui s’inscrit dans un soin de beauté, comme un soin du visage par exemple, il faut choisir une huile plutôt sèche, qui pénètre rapidement dans la peau. Vous trouverez sur le marché, différentes huiles qui répondent à ce critère et qui sont également riches en vitamines et antioxydants. Nous vous conseillons de vous tourner vers l’huile de chanvre ou l’huile d’onagre notamment. Celles-ci sauront nourrir et illuminer le grain de la peau de vos clients. Pour un massage du cuir chevelu, préférez l’huile de coco ou d’argan.

Les particularités du massage femme enceinte et bébé

Pour des massages consacrés aux femmes enceintes et aux bébés, il faut être encore plus pointilleux sur le choix des huiles de massage. Le bébé, dans le corps de sa mère ou après la naissance, est un être particulièrement fragile et il est important d’en prendre grand soin. L’huile d’amandes douces et l’huile de jojoba sont à privilégier. D’autant plus que celles-ci peuvent participer à éviter l’apparition de vergetures chez la maman.

massage femme enceinte

Mention spéciale en ce qui concerne les huiles essentielles : ces dernières sont composées de substances très actives qui sont généralement bénéfiques pour l’homme. Cependant, nous vous invitons à vous renseigner, car certaines d’entres-elles sont très contrastées, voire considérées comme dangereuses pour les enfants.

La qualité de l’huile

L’huile pénètre dans la peau du receveur, ainsi que dans la vôtre lorsque vous massez. Il ne faut alors pas mettre de côté la qualité du produit. Soyez prêt à y mettre un prix plus élevé. 

Vos clients ou patients viennent pour un moment de bien-être et de détente. Ils viennent pour prendre soin d’eux et de leur corps. Il vous faut donc éviter à tout prix les huiles raffinées ou dont les ingrédients utilisés, ont été en contact avec des pesticides nocifs pour la santé. Il faut en effet faire attention à deux points bien distincts. 

Le premier est la qualité des produits naturels utilisés au sein même de l’huile. Il faut éviter que les ingrédients de votre huile, comme la lavande, les avocats ou les amandes, aient été traitées lors de leur production, avec des produits nocifs pour l’environnement et notre santé. Les ingrédients choisis doivent être bio.

Pour savoir quelle huile de massage choisir, il faut penser à la qualité.

Ensuite, lorsque les ingrédients sont récoltés, il reste alors à en extraire les huiles. Là encore, il faut être vigilant. Certaines huiles sont extraites grâce à des solvants. L’huile est ensuite raffinée pour retirer ces résidus de solvants. Cependant, tout n’est pas supprimé à 100%, il peut en rester.

C’est pour ces raisons que nous vous conseillons de choisir des huiles bio ou labellisées Nature et Progrès. Vérifiez que la mention “huile naturelle végétale” apparaisse bien sur le flacon et qu’il n’y ait pas d’alcool ajouté. Ce dernier point signifierait que votre huile contient du paraben, mauvais pour la santé.

Choisir son huile grâce à ses sens 

Lors d’un massage, le masseur et le receveur doivent se sentir parfaitement bien. Cela passe par divers aspects dont l’environnement olfactif. Et oui, le choix de votre huile sera aussi orienté grâce à l’odeur de celle-ci. Il faut être en mesure de proposer à ses clients des huiles aux parfums agréables et apaisants. 

Enfin, l’un des éléments indispensables à prendre en compte lorsque l’on se demande quelle huile de massage choisir, c’est la sensation au toucher. Si vous êtes prêt à acquérir une huile, n’hésitez pas à la tester afin de voir si elle correspond à vos attentes. Vous pourrez ainsi ressentir la qualité de l’huile et décider si c’est l’huile qu’il vous faut pour votre massage.

Vous savez tout sur les huiles de massage et il ne vous reste plus qu’à prendre tout cela en compte pour savoir quelle huile de massage choisir pour vos massages. Avant de nous quitter, nous souhaitons vous partager une dernière astuce. Il arrive que des clients aient des réactions allergiques au contact de certaines huiles végétales. L’idéal est alors d’être prêt lorsque la situation se présentera et d’être capable de proposer une huile de substitution si nécessaire.

Où acheter son huile de qualité ?

A l’école comme en pratique individuel, nous nous faisons approvisionner chez notre fournisseur HUILOREINE. Il vous est possible de rentrer en contact par email au contact@huiloreine.fr

Passionné par son métier, Thierry Mouchet sera répondre à vos exigences par des produits de très bonne qualité pour ravir vos clients lors de vos prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez vous inscrire ou voir les prochaines dates de formation ? Par ici !

Vous connaissez un proche qui serait intéressé ? Partagez votre découverte !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Retour haut de page

Vous souhaitez être conseillé sur les différentes formations ou échanger autour de votre projet professionnel ?

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour être recontacté sans engagement

Ou contactez-moi au 06 20 45 37 57

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

MASSAGE KHMER ou CAMBODGIEN

formation massage khmer

Nouveauté 2019

ORIGINE ET TECHNIQUE

Massage Cambodgien, du peuple Khmer, est transmis au sein des familles de génération en génération. Ainsi dès le plus jeune âge les enfants apprennent à prodiguer ses techniques sur les anciens. L’approche au sol ou sur table en font une prestation adaptable suivant la structure.

D’une philosophie tonique et vigoureuse ce soin apporte une profonde détente sur l’ensemble du corps. Les muscles, les articulations sont tours à tours sollicités par une grande variété de mouvements.

Jours de formation : 3 Jours

Formateur: Gérald Briouze 

Techniques: huiles, sur table, au sol, pression moyenne à forte

Les derniers articles du blog...

massage bols tibétains
Culture massages

Massage Bols Tibétains

Histoire et légendes sur les bols tibétains Vous avez déjà certainement entendu parler du « massage bols tibétains« . Ces bols himalayens sont autant une pratique cérémonielle employée par les bouddhistes qu’une thérapie par le son, aujourd’hui vivement associés aux régions himalayenne comme l’Inde, le Népal et surtout : le Tibet. On leur donne aujourd’hui à travers

Lire plus »
huile de massage
Culture massages

Quelle huile de massage choisir ?

Quelle huile de massage choisir et comment être certain de faire le bon choix ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article. Toutes les huiles ne se ressemblent pas. Il est préférable de ne pas pratiquer tous les types de massages (nécessitant de l’huile) avec la même huile. Vous verrez qu’il est

Lire plus »
attrape rêve
Bien-être

Rêve lucide : comment contrôler ses rêves ?

Chaque nuit, notre esprit nous échappe. Il nous entraîne dans différentes histoires, jusqu’à une dizaine par nuit ! Il arrive régulièrement que nous ne nous souvenions absolument pas de ces rêves. Parfois, nous nous rappelons seulement de certains passages. Mis bout à bout, ces morceaux ne révèlent leur sens qu’avec un minimum de méthode et

Lire plus »
Bien-être

Les 7 règles d’or à respecter avant un massage

Comme toute action il faut se donner du temps et les moyens pour y arriver. Il faut donc se préparer. Pour en tirer le meilleur, il est important de suivre quelques règles avant votre rendez vous et de démarrer le soin. En respectant ces quelques indications vous ferez de ce moment un temps d’exception profond

Lire plus »
Vie de l'école

Salon ZEN & BIO 2019 Nantes

Le grand événement annuel de fin d’année, le salon ZEN & BIO se déroulera les 11 – 12 et 13 Octobre prochain au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Durant ce salon il vous sera possible de venir à notre rencontre et cela sur les trois jours, à l’emplacement I4. Vous constaterez qu’exceptionnellement

Lire plus »