Histoire et légendes sur les bols tibétains
Vous avez déjà certainement entendu parler du « massage bols tibétains« . Ces bols himalayens sont autant une pratique cérémonielle employée par les bouddhistes qu’une thérapie par le son, aujourd’hui vivement associés aux régions himalayenne comme l’Inde, le Népal et surtout : le Tibet. On leur donne aujourd’hui à travers le monde le nom de bols tibétains, ou bols chantants.
Leur usage, en des termes simples, consiste à percuter avec finesse un bol forgé d’un alliage de 7 métaux (parfois moins) avec un maillet constitué de bois et de feutre, parfois du cuir. En résulte une pratique à la frontière entre méditation et thérapie par le son, provoquant notamment une relaxation profonde et une libération des tensions.
Leur existence est tantôt datée de l’âge de Bronze (2 500 à 1 000 avant J-C, voire quelques siècles après), tantôt datée de l’existence du bouddha Shakyamuni (560 à 480 avant J-C) et l’on s’accorde aujourd’hui à dire que ces bols auraient été importés de l’Inde vers le Tibet, en même temps que les enseignements et pratiques du Bouddhisme.
Mais en vérité, beaucoup de mystères entourent encore leur origine.
D’où viennent les bols chantants ?
Plusieurs hypothèses. Encore à ce jour, personne ne peut dire avec précision leur origine… comme souvent lorsque des pratiques traversent l’Histoire ! Ce qui leur confère bien des mystères et indéniablement une partie de leur charme.
L’une des hypothèses, sans doute la plus iconoclaste, consiste à dire que ces fameux bols himalayens n’étaient ni plus ni moins que des objets du quotidien avant d’être sacralisé par les bouddhistes. Cette hypothèse ne l’emporte pas du tout à ce jour.
En revanche, une autre histoire est bien plus répandue : la tradition indigène des Bön Po.
Les Bön Po étaient une tribus pré-bouddhiste nomade, adepte de chamanisme et installée dans les régions himalayennes durant l’âge de Bronze (le Bön existe toujours à ce jour et constitue une tradition religieuse tibétaine). Ces bols auraient pu leur appartenir, selon diverses traces archéologiques matérielles, avant que les bouddhistes ne les récupèrent pour leurs pratiques rituelles et méditatives.
Leur réputation aujourd’hui, bien au-delà d’une pratique rituelle chamanique ou bouddhiste, et leur diffusion dans le reste du monde Occidental à partir des années 1960 est le résultat de leurs bienfaits incroyables sur le corps autant qu’un savoir-faire artisanal reconnu.
Bienfaits des bols chantants tibétains et sonothérapie
La pratique des bols tibétains se réalise généralement à l’aide de différents bols disposés autour du receveur, percutés selon un rythme et une méthodologie particulière. Chaque bol propose un son qui lui est propre et différentes techniques permettent d’obtenir différentes sonorités d’un même bol.
Parce qu’un bol tibétain obéit bien entendu aux lois de la physique, on peut aussi en extraire différents sons en remplissant plus ou moins le bol d’un fluide comme de l’eau.
Quelle que soit la technique employée, le bol émet un son d’une richesse étonnante et invite à méditer à la moindre diffusion, sans effort. De la même manière que d’autres instruments tels que les gongs.
Science et traditions ont aujourd’hui fait un long chemin, côte à côte, pour expliquer tout ou partie des bienfaits que procurent les bols chantants et la thérapie par le son, appelée sonothérapie.
Vous trouvez aujourd’hui de nombreuses expériences fascinantes sur le web sur la nature ondulatoire du son et son impact sur des fluides ou particules, comme l’eau…
… ou encore le sable…
… comme témoins d’un phénomène dont même la physique quantique s’en mêle.
Imaginez alors l’impact d’un son cristallin comme celui du bol chantant tibétain sur un corps composé à plus de 60 – 70% d’eau et de sang, le corps humain.
Voici pourquoi aujourd’hui, par tradition, par croyances, par pragmatisme et par empirisme durant des milliers d’années, les bols tibétains et leur son vibratoire unique ont traversés les âges jusqu’à nous parvenir comme une pratique de relaxation profonde, de libération des tensions musculaires et émotionnelles ainsi que d’un “outil” comme invitation à la méditation.
Ces ondes vibratoires qui traversent notre corps par l’ensemble de nos systèmes musculo-squelettiques et nos fluides ont aujourd’hui dépassé le simple cadre de la pratique des bols chantants pour devenir une expertise à part entière, la sonothérapie, et diverses pratiques dites de guérison par le son.
Au milieu de nombreuses pratiques culturelles et de réappropriation modernes de différentes méthodes de guérison à travers le monde, le son organique des bols tibétains n’en reste pas moins tout à fait unique et largement diffusé en médecine alternative.
Une pratique énergétique en médecine alternative
Dans une perspective de médecine alternative et sur le plan énergétique, les bols tibétains sont une pratique destinée à libérer de grandes quantités d’énergie négative accumulées en divers endroits du corps.
Ils servent ainsi à l’harmonisation des chakras, la pratique du Reiki, la purification de notre environnement, en médecine holistique et diverses pratiques de relaxations profondes réappropriées dans plusieurs disciplines et cultures.
Les bols sont traditionnellement forgés dans 7 métaux différents, chacun d’entre eux symbolisant les 7 chakras :
- Un alliage d’or (Chakra Couronne)
- d’argent (Chakra du Front ou troisième œil)
- de mercure (Chakra de la Gorge), de cuivre (Chakra du Cœur)
- de fer (Chakra du Plexus Solaire)
- d’étain (Chakra de la Rate)
- et de plomb (Chakra Racine).
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de bols tibétains ? Nous vous proposons de suivre une formation massage bol tibétain.
Formation au massage aux bols chantants tibétains
Aujourd’hui, l’école de formation en massage bien-être Shizen School à Nantes vous propose une formation complète de trois jours sur la pratique des bols tibétains, que l’on qualifiera alors de massage aux bols tibétains.
En tant que praticien bien-être, pour un projet de reconversion professionnelle ou encore à des fins de développement personnel, il vous est possible de venir vous former aux bols chantants quel que soit votre projet.
A l’issue de ces deux journées de formation, vous aurez l’ensemble des connaissances pratiques et théoriques pour vous perfectionner et pratiquer ce massage dans divers cadres, à domicile, en institut ou autre.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de présentation de notre formation au massage aux bols tibétains, vous y découvrez notamment le plan de formation et les divers objectifs pédagogiques.
Pour prendre contact avec l’enseignant, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact. Pour connaître les prochaines dates de formation, vous pouvez consulter notre calendrier des formations.