Des Questions? | +33 6 20 45 37 57

Bien-être par le corps et l'esprit

attrape rêve

Rêve lucide : comment contrôler ses rêves ?

Chaque nuit, notre esprit nous échappe. Il nous entraîne dans différentes histoires, jusqu’à une dizaine par nuit ! Il arrive régulièrement que nous ne nous souvenions absolument pas de ces rêves. Parfois, nous nous rappelons seulement de certains passages. Mis bout à bout, ces morceaux ne révèlent leur sens qu’avec un minimum de méthode et de souplesse d’esprit. Quelquefois pourtant, il est possible de se souvenir avec précision de tout le déroulement du rêve. 
Dans tous les cas, la plupart du temps, nous vivons le rêve sans nous poser de question. Ce n’est qu’au moment du réveil  que nous comprenons que l’expérience qui nous est arrivée, n’était pas dans la même réalité. Mais, peut-être vous est-il déjà arrivé de vivre un rêve lucide

femme endormie qui rêve

Qu’est ce qu’un rêve lucide ?

Le rêve lucide est un rêve que l’on fait en tout en étant conscient du fait que nous  sommes en train de rêver. Nous avons conscience d’être dans un monde onirique et que nous touchons là le début d’une grande aventure personnelle et intérieure. Nous n’avons pas forcément le pouvoir sur ce rêve et ne pouvons le maîtriser à chaque fois. Il arrive en effet que le rêve lucide soit subi, mais nous pouvons également le choisir et l’orienté pour notre plus grand bénéfice. Cela demande de l’entraînement ainsi que de suivre quelques règles pour réussir à vivre la lucidité à volonté.

Pourquoi vivre un rêve lucide ?

Lorsque l’on vit un rêve lucide, il est possible d’orienter volontairement certains aspects de ce rêve. Nous pouvons réussir à choisir des actions que l’on réalise, ou encore décider de l’environnement qui nous entoure, en changer… Certaines personnes arrivent même à choisir les intervenants du rêve. La limite ici sera votre imagination ! 

Si l’on peut choisir ces différents éléments, cela veut dire que l’on peut littéralement vivre ses rêves. Il y a plusieurs intérêts aux rêves lucides.

rêve lucide

Pour commencer, repensez au dernier cauchemar que vous avez fait dont vous vous souvenez. Vous vous rappelez certainement l’angoisse présente tout au long de ce rêve et le stress encore bien présent lors de votre réveil ? 

Imaginez que vous ayez eu conscience, pendant votre cauchemar, que tout cela n’était en réalité que le fruit de votre imagination. Imaginez même que vous ayez réussi à ne pas subir ce cauchemar, mais à en « maîtriser » certaines parties. Vous auriez pu ressentir un certain sentiment de contrôle sur les événements et réduire l’anxiété qui en a résulté. 

On peut donc apprendre à mieux contrôler et gérer ses émotions. Il est en effet possible de prendre sur soi et d’affronter ses peurs plus facilement. Les rêves lucides peuvent alors aider à avoir davantage confiance en soi ou à se débarrasser d’une phobie.

Le rêve lucide permet également de travailler sa créativité et son imagination. On crée des mondes, des histoires où tout est permis. 

Méthodologie

Stephen Laberge, fondateur du Lucidity Institute, a réalisé (et réalise encore) de nombreuses recherches et expériences sur le sommeil et les rêves. Ces recherches reposent notamment sur l’analyse de Havelock Ellis, médecin et écrivain britannique, qui exprime le premier l’idée que tout rêve paraît réel jusqu’au moment du réveil. Frederik Willems Van Eeden, psychiatre néerlandais, inventa le terme “rêve lucide” en 1913

En 1980 Laberge expose un processus scientifique qui permet dans un premier temps d’analyser ses rêves. Il propose ensuite de suivre une méthodologie pour accéder au rêve lucide et ainsi être en pleine possession de ses moyens lors d’un rêve.

Voici donc quelques éléments pour vous aider à parvenir au rêve lucide.

La première chose qui est conseillée est de porter attention à vos rêves à partir de maintenant. Essayez de vous rappeler de vos songes et de les analyser. Faites attention aux détails et tentez de remarquer si des éléments sont régulièrement présents dans les rêves que vous faites. 

faire attention aux détails de ses rêves

Avant de vous endormir, pensez à vos derniers rêves et aux rêves que vous pourriez faire. Pensez à votre envie de vivre un rêve éveillé et verbalisez ce souhait directement à la force qui anime le rêve. Cela enverra un message à votre subconscient, avec lequel vous êtes maintenant en contact. 

Ensuite, pendant votre sommeil, lorsque vous êtes en train de rêver, il faut réussir à repérer que vous vous trouvez maintenant dans une réalité altérée. Pour cela vous pouvez par exemple trouver un élément régulièrement présent dans vos rêves, un indice qui vous aide à prendre conscience de votre état onirique. 

Parfois, il peut arriver de se réveiller et de sortir de son rêve. Sachez qu’il est possible d’y retourner. Vous l’avez peut-être déjà vécu. Vous êtes à peine réveillé(e), mais avez conscience de ce réveil. Il faut alors se rappeler de son rêve et imaginer ce qui pourrait arriver, pour ensuite décider de replonger dans ce rêve. On appelle cela “jubjoter”.

Stage et ateliers Rêve Lucide

Si vous lisez cet article c’est probablement que vous êtes intéressé(e) et intrigué(e) par ce monde onirique et souhaitez avoir une influence sur vos rêves et leur déroulement.

Notre école, Shizen School à Nantes, vous propose de participer à un atelier ou un stage résidentiel intensif, présenté par Gilles Lepicard, visant à vous apporter les connaissances nécessaires pour réussir à prendre conscience de ses rêves, à explorer votre subconscient et à acquérir les bases de l’éveil dans le rêve.  

Durant 3 jours, vous serez donc accompagné(e) par une personne diplômée des écoles de Charlie Morley, de Robert Moss, Andrew Holocek, de l’IAC (International Academy of Conciousness) qui vous enseignera les méthodes pour vivre pleinement vos rêves.

La prochaine session aura lieu les 6, 7 et 8 mars 2020. D’autres dates sont prévues entre mai et août. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez vous inscrire ou voir les prochaines dates de formation ? Par ici !

Vous connaissez un proche qui serait intéressé ? Partagez votre découverte !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Retour haut de page

Vous souhaitez être conseillé sur les différentes formations ou échanger autour de votre projet professionnel ?

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour être recontacté sans engagement

Ou contactez-moi au 06 20 45 37 57

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

MASSAGE KHMER ou CAMBODGIEN

formation massage khmer

Nouveauté 2019

ORIGINE ET TECHNIQUE

Massage Cambodgien, du peuple Khmer, est transmis au sein des familles de génération en génération. Ainsi dès le plus jeune âge les enfants apprennent à prodiguer ses techniques sur les anciens. L’approche au sol ou sur table en font une prestation adaptable suivant la structure.

D’une philosophie tonique et vigoureuse ce soin apporte une profonde détente sur l’ensemble du corps. Les muscles, les articulations sont tours à tours sollicités par une grande variété de mouvements.

Jours de formation : 3 Jours

Formateur: Gérald Briouze 

Techniques: huiles, sur table, au sol, pression moyenne à forte

Les derniers articles du blog...

massage bols tibétains
Culture massages

Massage Bols Tibétains

Histoire et légendes sur les bols tibétains Vous avez déjà certainement entendu parler du « massage bols tibétains« . Ces bols himalayens sont autant une pratique cérémonielle employée par les bouddhistes qu’une thérapie par le son, aujourd’hui vivement associés aux régions himalayenne comme l’Inde, le Népal et surtout : le Tibet. On leur donne aujourd’hui à travers

Lire plus »
huile de massage
Culture massages

Quelle huile de massage choisir ?

Quelle huile de massage choisir et comment être certain de faire le bon choix ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article. Toutes les huiles ne se ressemblent pas. Il est préférable de ne pas pratiquer tous les types de massages (nécessitant de l’huile) avec la même huile. Vous verrez qu’il est

Lire plus »
attrape rêve
Bien-être

Rêve lucide : comment contrôler ses rêves ?

Chaque nuit, notre esprit nous échappe. Il nous entraîne dans différentes histoires, jusqu’à une dizaine par nuit ! Il arrive régulièrement que nous ne nous souvenions absolument pas de ces rêves. Parfois, nous nous rappelons seulement de certains passages. Mis bout à bout, ces morceaux ne révèlent leur sens qu’avec un minimum de méthode et

Lire plus »
Bien-être

Les 7 règles d’or à respecter avant un massage

Comme toute action il faut se donner du temps et les moyens pour y arriver. Il faut donc se préparer. Pour en tirer le meilleur, il est important de suivre quelques règles avant votre rendez vous et de démarrer le soin. En respectant ces quelques indications vous ferez de ce moment un temps d’exception profond

Lire plus »
Vie de l'école

Salon ZEN & BIO 2019 Nantes

Le grand événement annuel de fin d’année, le salon ZEN & BIO se déroulera les 11 – 12 et 13 Octobre prochain au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Durant ce salon il vous sera possible de venir à notre rencontre et cela sur les trois jours, à l’emplacement I4. Vous constaterez qu’exceptionnellement

Lire plus »