Chaque nuit, notre esprit nous échappe. Il nous entraîne dans différentes histoires, jusqu’à une dizaine par nuit ! Il arrive régulièrement que nous ne nous souvenions absolument pas de ces rêves. Parfois, nous nous rappelons seulement de certains passages. Mis bout à bout, ces morceaux ne révèlent leur sens qu’avec un minimum de méthode et de souplesse d’esprit. Quelquefois pourtant, il est possible de se souvenir avec précision de tout le déroulement du rêve.
Dans tous les cas, la plupart du temps, nous vivons le rêve sans nous poser de question. Ce n’est qu’au moment du réveil que nous comprenons que l’expérience qui nous est arrivée, n’était pas dans la même réalité. Mais, peut-être vous est-il déjà arrivé de vivre un rêve lucide…
Qu’est ce qu’un rêve lucide ?
Le rêve lucide est un rêve que l’on fait en tout en étant conscient du fait que nous sommes en train de rêver. Nous avons conscience d’être dans un monde onirique et que nous touchons là le début d’une grande aventure personnelle et intérieure. Nous n’avons pas forcément le pouvoir sur ce rêve et ne pouvons le maîtriser à chaque fois. Il arrive en effet que le rêve lucide soit subi, mais nous pouvons également le choisir et l’orienté pour notre plus grand bénéfice. Cela demande de l’entraînement ainsi que de suivre quelques règles pour réussir à vivre la lucidité à volonté.
Pourquoi vivre un rêve lucide ?
Lorsque l’on vit un rêve lucide, il est possible d’orienter volontairement certains aspects de ce rêve. Nous pouvons réussir à choisir des actions que l’on réalise, ou encore décider de l’environnement qui nous entoure, en changer… Certaines personnes arrivent même à choisir les intervenants du rêve. La limite ici sera votre imagination !
Si l’on peut choisir ces différents éléments, cela veut dire que l’on peut littéralement vivre ses rêves. Il y a plusieurs intérêts aux rêves lucides.
Pour commencer, repensez au dernier cauchemar que vous avez fait dont vous vous souvenez. Vous vous rappelez certainement l’angoisse présente tout au long de ce rêve et le stress encore bien présent lors de votre réveil ?
Imaginez que vous ayez eu conscience, pendant votre cauchemar, que tout cela n’était en réalité que le fruit de votre imagination. Imaginez même que vous ayez réussi à ne pas subir ce cauchemar, mais à en “maîtriser” certaines parties. Vous auriez pu ressentir un certain sentiment de contrôle sur les événements et réduire l’anxiété qui en a résulté.
On peut donc apprendre à mieux contrôler et gérer ses émotions. Il est en effet possible de prendre sur soi et d’affronter ses peurs plus facilement. Les rêves lucides peuvent alors aider à avoir davantage confiance en soi ou à se débarrasser d’une phobie.
Le rêve lucide permet également de travailler sa créativité et son imagination. On crée des mondes, des histoires où tout est permis.
Méthodologie pour contrôler ses rêves lucides
Stephen Laberge, fondateur du Lucidity Institute, a réalisé (et réalise encore) de nombreuses recherches et expériences sur le sommeil et les rêves. Ces recherches reposent notamment sur l’analyse de Havelock Ellis, médecin et écrivain britannique, qui exprime le premier l’idée que tout rêve paraît réel jusqu’au moment du réveil. Frederik Willems Van Eeden, psychiatre néerlandais, inventa le terme “rêve lucide” en 1913.
En 1980 Laberge expose un processus scientifique qui permet dans un premier temps d’analyser ses rêves. Il propose ensuite de suivre une méthodologie pour accéder au rêve lucide et ainsi être en pleine possession de ses moyens lors d’un rêve.
Voici donc quelques éléments pour vous aider à parvenir au rêve lucide.
La première chose qui est conseillée est de porter attention à vos rêves à partir de maintenant. Essayez de vous rappeler de vos songes et de les analyser. Faites attention aux détails et tentez de remarquer si des éléments sont régulièrement présents dans les rêves que vous faites.
Avant de vous endormir, pensez à vos derniers rêves et aux rêves que vous pourriez faire. Pensez à votre envie de vivre un rêve éveillé et verbalisez ce souhait directement à la force qui anime le rêve. Cela enverra un message à votre subconscient, avec lequel vous êtes maintenant en contact.
Ensuite, pendant votre sommeil, lorsque vous êtes en train de rêver, il faut réussir à repérer que vous vous trouvez maintenant dans une réalité altérée. Pour cela vous pouvez par exemple trouver un élément régulièrement présent dans vos rêves, un indice qui vous aide à prendre conscience de votre état onirique.
Parfois, il peut arriver de se réveiller et de sortir de son rêve. Sachez qu’il est possible d’y retourner. Vous l’avez peut-être déjà vécu. Vous êtes à peine réveillé(e), mais avez conscience de ce réveil. Il faut alors se rappeler de son rêve et imaginer ce qui pourrait arriver, pour ensuite décider de replonger dans ce rêve. On appelle cela “jubjoter”.
Stage et ateliers Rêve Lucide
Si vous lisez cet article c’est probablement que vous êtes intéressé(e) et intrigué(e) par ce monde onirique et souhaitez avoir une influence sur vos rêves et leur déroulement.
Notre école, Shizen School, vous propose de participer à un atelier ou un stage résidentiel intensif, présenté par Gilles Lepicard, notre formateur diplômé des écoles de Charlie Morley, de Robert Moss, Andrew Holocek, de l’IAC (International Academy of Conciousness) visant à vous apporter les connaissances nécessaires pour réussir à prendre conscience de ses rêves, à <bstyle=”font-size: 14px;=”” color:=”” var(=”” –e-global-color-text=”” );=”” font-family:=”” –e-global-typography-text-font-family=”” ),=”” sans-serif;”=””> explorer votre subconscient </bstyle=”font-size:>et à acquérir les bases de l’éveil dans le rêve.
En attendant, vous pouvez d’ores et déjà visionner son interview qui vous en dira un peu plus sur ce monde mystérieux et pourtant bien.
Des sessions sont régulièrement organisés par SHIZEN SCHOOL.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations via le formulaire de contact.