Des Questions? | +33 6 20 45 37 57

Bien-être par le corps et l'esprit

Formation Massage Assis Amma

Découvrons ensemble l’histoire et les bienfaits du massage assis Amma ainsi que notre programme de formation massage assis Amma au sein de l’école Shizen School, située à Nantes.

Histoire du Massage Assis Amma

Avant de suivre une formation Massage Assis, il est intéressant de connaître l’histoire de ce massage. Ainsi, les techniques du Amma, nées il y à 4000 ans en Chine se dénommaient « AN MO ». Les moines les ont répandues jusqu’en Corée, puis au Japon, où voilà 1300 ans, elles sont devenues « ANMA ». (Prononciation japonaise mais altérée par les Occidentaux qui les nomment « amma »).

Ces techniques ont continuées leur voyage vers l’occident, grâce à Namikoshi et Masunaga et sont devenues « shiatsu ». Ainsi, « amma » est la racine du shiatsu et « anmo » la racine de toutes les techniques d’acupression.

L’intention de ces techniques est de relaxer mais aussi de stimuler simultanément afin que le receveur soit détendu durant la séance mais aussi alerte après celle-ci.

Elles sont très efficaces pour améliorer la circulation du « Ki », l’énergie vitale. En augmentant cette circulation d’énergie vitale, on prévient l’apparition de maladies et le client a la sensation d’avoir plus d’énergie. En réalité, il ne s’agit pas d’augmenter l’énergie mais de la rendre plus disponible.

Sa grande accessibilité et son prix abordable l’ont rendu de plus en plus populaire. En France, la pratique s’est répandue depuis 1993, surtout dans les centres de croissance et de soins esthétiques, les entreprises, les salons de coiffure et même dans les grands hôtels.

formation massage assis amma

La philosophie du massage Assis :

Durant la séance, la personne massée est invitée à communiquer avec le praticien uniquement pour signaler les zones de douleur et d’inconfort. Le praticien en Amma peut joindre à son registre plusieurs techniques dont le shiatsu, la réflexologie, le massage suédois et la manipulation de l’ossature.

Durée et déroulement d’un massage Amma Assis

La pratique du massage Amma peut se rapprocher d’une chorégraphie tant les manipulations, les points, le rythme et les mouvements utilisés varient. Elle est basée sur le kata, un terme japonais définissant une manière spécifique d’accomplir une action. Très structurés, les katas comportent une série de manoeuvres exécutées selon une séquence et un rythme préétablis. Appliqué au massage Amma, l’art du kata consiste à trouver, avec toujours plus de précision, l’emplacement exact de chaque point.
Il s’effectue dans l’ordre suivant : les épaules, le dos, la nuque, les bras, les mains et la tête.

Ce massage d’acupression se fait au travers des vêtements. Le client est assis sur une chaise spécialement conçue (ou sur un tabouret, la poitrine appuyée contre un coussin sur le bord d’une table) mais il peut aussi bien se faire sur une chaise standard.

La séance dure 15 minutes et est généralement effectuée dans le cadre habituel du receveur : salon de coiffure, d’esthétique, entreprise, aéroports, restoroutes, fitness, congrès, etc.

Le massage se présente sous la forme d’une séquence de mouvements précis et hautement chorégraphiés qui stimulent les méridiens dans le but de détendre et de re-énergiser le receveur. Lors de votre formation massage assis, vous apprendrez et pratiquerez ces gestes. Ce massage est conçu de manière à permettre un maximum d’efficacité en un minimum de temps et a été étudié de façon à ce que le masseur puisse effectuer plusieurs séances sans être tendu ou fatigué.

Les bienfaits du amma

Le massage Amma est une approche globale utilisée à la fois comme méthode de prévention, de traitement et de relaxation. Son effet apaisant et énergisant convient à un très large public.

Il peut, entre autres, contribuer à diminuer l’excitabilité nerveuse, à soulager du stress et il entraîne un état de bien-être général. Il existe très peu de données probantes concernant spécifiquement le massage Amma.

Les contre-indications

Toute forme de massage ne présente ordinairement aucun risque sur un sujet sain. Cependant, ensuivant une formation massage assis, vous apprendrez qu’il est contre-indiqué de donner un massage à des personnes souffrant de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) ou de diabète sans avis médical.

Il est contre-indiqué de donner un massage immédiatement après un repas, à la suite d’une intervention chirurgicale majeure, durant une forte fièvre, sur des plaies ou cicatrices récentes, en cas d’infections cutanées contagieuses, sur des fibromes ou tumeurs et sur une personne en état d’ébriété. Il est également contre-indiqué de donner un massage en profondeur après le 3e mois de grossesse.

Notre Formation Massage Assis Amma

En respect des articles L6353-1 et suivants du Code du Travail.

Découvrez également l’ensemble de vos formations en massages Japonais. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.

Intitulé de la formation : Techniques manuelles de bien-être Amma
Durée : 2 jours – 14 jours
Lieu de formation : 111 rue de la commune de 1871 à Rezé
Horaires : 9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h)
Responsable de formation : Gérald Briouze
Formateurs : Gérald Briouze
Pré requis de la formation
– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit
Public concerné
– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les techniques spécifiques du soin
Connaître les conditions d’exploitation du soin
Savoir vendre et conseiller le soin
Savoir accueillir la clientèle
Déroulement de la formation (les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)

Jour 1 – Les bases de la méthode

– Généralités sur le massage-bien-être car c’est un massage habillé assis qui favorise les zones du dos, tête et bras.
– Cerner l’ensemble des lieux d’applications sur la nature de ce massage (intérieur, extérieur, évènement, en entreprise, etc….)
– Acquisition de manœuvres de base simples et naturelles des techniques manuelles de bien-être sur le dos et particulièrement sur les paravertébraux et zones des trapèzes ce qui dénouent les tensions du stress généré par le quotidien
– Exercices d’assouplissement, de concentration, de respiration, travail sur sa propre assise pour faciliter le massage et éviter les fatigues. – Les conditions matérielles (habillement, local, chaises, musique, température…).
– Les divers positionnements du receveur et du praticien.
– Les limites du champ d’intervention des techniques de bien-être et le rôle du praticien.
– Acquisition de manœuvres plus élaborées par l’ajout des contacts avec avant bras et coudes pour un travail plus en profondeur (souvent plus adapté pour les sportifs ou corpulences plus importantes que celle du donneur).
– Développement de la dimension relationnelle à soi, à l’autre, au travers de mise en situation supervisée.
– Travail de l’adaptabilité et la créativité
– Les techniques bien-être spécifiques : les personnes âgées, les handicapés… afin de couvrir un échantillonnage le plus large possible à sa clientèle et personnes plus demandeurs.
– Apprendre à faire des séances bien-être courts, partiels, à s’adapter rapidement aux divers contextes professionnels (pause temps de travail ou déjeuner, salon etc…)
– Exercices de sensorialité, de respiration de concentration et travail de la fluidité.
– Evaluation.    

Jour 2 – Applications spécifiques

– Bilan des intégrations.
– Le bien-être du praticien et exploration de différentes techniques. 
– Etude de techniques thaï complémentaires par l’ajout de prise de membres pour effectuer des étirements, élongation musculaire et tendineuse pour un meilleur lâcher prise du receveur.
– Etude de différents protocoles pratiqués à travers le monde. 
– Mise en situation supervisée. Réponses à des besoins spécifiques.
– Évaluation finale.  

Moyens techniques
– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support  écrits : livret pédagogique remis à l’élève
Suivi des acquis
-évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session
Effectif maximum : 4 élèves

Vous souhaitez vous inscrire ou voir les prochaines dates de formation ? Par ici !

Vous connaissez un proche qui serait intéressé ? Partagez votre découverte !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Retour haut de page

Vous souhaitez être conseillé sur les différentes formations ou échanger autour de votre projet professionnel ?

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour être recontacté sans engagement

Ou contactez-moi au 06 20 45 37 57

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

MASSAGE KHMER ou CAMBODGIEN

formation massage khmer

Nouveauté 2019

ORIGINE ET TECHNIQUE

Massage Cambodgien, du peuple Khmer, est transmis au sein des familles de génération en génération. Ainsi dès le plus jeune âge les enfants apprennent à prodiguer ses techniques sur les anciens. L’approche au sol ou sur table en font une prestation adaptable suivant la structure.

D’une philosophie tonique et vigoureuse ce soin apporte une profonde détente sur l’ensemble du corps. Les muscles, les articulations sont tours à tours sollicités par une grande variété de mouvements.

Jours de formation : 3 Jours

Formateur: Gérald Briouze 

Techniques: huiles, sur table, au sol, pression moyenne à forte

Les derniers articles du blog...

formation massage thaï
Culture massages

Massage Thaï ou Nuad Boran

Aujourd’hui adopté dans de nombreux établissements, aussi bien en France que dans les autres pays occidentaux, le massage thai, ou thaïlandais est un massage traditionnel pratiqué depuis plusieurs centaines d’années en Thaïlande. Développé en s’inspirant des deux grandes cultures que sont le Chine et l’Inde, ce massage a pour but d’aider notre corps et notre

Lire plus »
Actualité bien-être

Information Juridique « Termes à ne pas utiliser »

Toute activité en France est régie par un cadre juridique qui permet de délimiter les droits et les devoirs. Le secteur de l’esthétisme n’est pas en reste et pour ce qu’il concerne le vocabulaire à employer ce n’est pas peu dire. Cela peut en effet porter à rire après les déboires durant des années sur

Lire plus »
formation kobido
Culture massages

Kobido, Massage du visage Japonais

Découvrez le Kobido, massage facial Japonais incontournable né il y a plusieurs siècles au Japon ainsi que son Histoire. Vous souhaitez des renseignements sur une formation Kobido sur Nantes et ses alentours ? Rendez-vous en bas de cette page pour plus d’informations. 🙂 Le kobido, c’est quoi ? Le kobido, officiellement né en 1472, est

Lire plus »
formation massage thaï
Bien-être

Comment choisir sa formation en massages bien-être ?

Choisir de suivre une formation demande des investissements importants comme de l’énergie, du temps mais aussi de l’argent. Il faut impérativement au préalable se poser les bonnes questions comme :  Pratiquerez-vous à domicile ou en cabinet ? Y aura-t-il du matériel à transporter ou non ? Massage sur table, au sol, sur chaise ? Prestations

Lire plus »
Actualité bien-être

FAFCEA suspend la prise en charge des formations des artisans

Formation professionnelle continue : STOP ou ENCORE ? Un dialogue de sourd avec de graves conséquences ! De quoi s’agit-il ? Depuis l’application de la loi, la collecte des contributions à la formation continue des artisans est assurée par les URSSAF en lieu et place de la DGFIP, ce qui a eu comme conséquence de passer

Lire plus »