Découvrez notre formation Ayurvéda en initiation pour préparer le praticien à la pratique des massages ayurvédiques.
Histoire de l’ayurvéda
Le système de santé appelé Ayurveda vient du Sanskrit véda, connaissance et ayur, la vie. Il a été découvert par les Rishis, les hommes saints de l’Inde ancienne. Par leur méditation et leur découverte des mondes physiques et spirituels, ils ont discerné les bases de la nature de l’univers et la place de l’homme dans le cosmos. Leurs connaissances se sont transmises oralement, c’est à l’époque de l’écriture, il y a 4500 ans que l’Ayurveda fut transcrite, tout d’abord dans le Rig Veda, puis dans l’Atharva Veda (3200 ans), puis La Charaka Samhita et l’Ashtanga Hridaya, toujours utilisés.
L’Ayurveda a influencé les médecines du Tibet, de la Chine, de la Perse, de l’Egypte, de la Grèce, de Rome et d’Indonésie. Pendant la colonisation britannique, les occupants ont banni les collèges ayurvédiques et c’est depuis l’indépendance de l’Inde, que l ’Ayurveda est revenu en force.

Philosophie
La théorie est simple, la santé, c’est l’harmonie entre le but de votre être, vos pensées, vos sentiments et vos actions physiques. Votre but est paisible, mais vos pensées sont empreintes de peur et vos émotions négatives, votre corps physique en sera affecté. L’harmonie dépend aussi de l’environnement familial et social. Ainsi, la première question du praticien ayurvédique est : « Qu’elle est la raison de votre vie ? », puis « Qui fréquentez-vous », quand ces deux pôles sont harmonieux, la guérison est très facile.
La théorie Shankya
Du Brahman (sans forme, sans nom) est issu Purusha (la supra conscience, Shiva). Prakriti, la mère nature (Shakti) est latente dans Purusha, c’est d’elle que naît toutes les choses de l’univers.
Tout d’abord est Mahat, l’intelligence cosmique, puis l’intellect ou Buddhi, Ahankara, l’âme, l’âme individuelle est aussi appelée Jiva, ensuite vient le conditionnement mental, Manas, puis l’esprit plus grossier où se développent nos enveloppes subtiles, les 5 tanmatras qui sont les énergies latentes de perceptions, ou les 5 sens subtils, puis les 5 sens : le toucher, la vue, le goût, l’ouie, l’odorat,
les 5 organes d ’actions : les mains, les yeux, la bouche, les oreilles, le nez,
les 5 éléments : l’Ether, l’Air, le Feu, l’eau et la Terre.
L’éther est ce qui délimite l’espace, il est le premier élément à s’être formé, par le mouvement, l’air s’est développé de l’Ether, par la friction avec l’air, le feu est apparu, ce qui a créé une condensation donc de l’Eau, puis la Terre s’est formée par solidification. Quant au Prana, la force de vie, il provient directement de Brahman et il est présent en toute chose vivante.
Formation ayurvéda en initiation : les bases
Le but de la vie selon l’Ayurveda est la libération des tourments de la mort et des maladies, la jouissance de la vie et le bonheur spirituel, ce qui ne veut pas dire de ne rechercher que les plaisirs pour les plaisirs, car dans ce cas, la nature se charge de nous avertir par une maladie ou une autre…
Les 4 buts sont :
Kama, la joie (dépend de Manas)
Artha, la prospérité (dépend d’Ahankara)
Dharma, la carrière (dépend d’Ahankara)
Moksha, la libération (dépend de Stava)
Le Sanskrit
Le sanskrit est l’une des langues officielles de l’Inde. Cependant, elle est plus à considérer comme une langue de culture. Il s’agit notamment de la langue dans laquelle ont été rédigés les quatre Vedas, anciennes écritures sacrées de l’Inde. Cette belle langue, dont la structure et la richesse sont peu communes, reflète la philosophie de l’Ayurvéda et la profondeur de sa signification. La traduction des mots sanskrits dans nos langues occidentales n’est pas simple de par la grande richesse de mots de cette langue.
Les cinq éléments
L’Ayurvéda repose sur la théorie des cinq éléments, lesquels, en différentes proportions, composent tous les organismes. Tous les règnes de la nature sont soumis à cette théorie. Les cinq éléments, représentés par les doigts de notre main, sont les suivants :
⦁ Ether (akash) représenté par le pouce : l’éther n’a pas d’existence matérielle, il n’existe
qu’en tant que distances qui séparent la matière.
⦁ Air (vayu) représenté par l’index : l’état gazeux de la matière dont l’attribue
caractéristique est la mobilité.
⦁ Feu (agni) représenté par le majeur : forme sans substance dont la caractéristique
est la transformation (ex : liquide en gaz ou inversement).
⦁ Eau (jal) représenté par l’annulaire : l’état liquide de la matière dont la caractéristique
est la circulation.
⦁ Terre (prithvi) représenté par l’auriculaire : l’état solide dont la caractéristique est
la stabilité.
Ces éléments composent notre corps et émanent constamment du Prana (de l’énergie) qui parcours l’ensemble de notre organisme au travers des Nadis (canaux dans lesquels circulent l’énergie) permettant ainsi de vivre en bonne santé.
Lorsqu’il y a des blocages de type physique ou mental, il se crée des stagnations d’énergies qui avec le temps forme des déséquilibres pour former la maladie.
Les trois doshas
Ces cinq éléments s’associent entre eux par affinité donnant vis à trois autres forces appelées les doshas qui sont :
⦁ Vata : Ether + Air
⦁ Pita : Feu
⦁ Kapha : Eau + Terre
Ces trois doshas gouvernent notre corps au moyen de sept modes de fonctionnement qui correspondent aux trois forces principales ou à des associations entre eux :
⦁ Vata
⦁ Pita
⦁ Kapha
⦁ Vata + Pita
⦁ Vata + Kapha
⦁ Pita + Kapha
⦁ Vata + Pita + Kapha
L’excès ou la manque d’un ou plus des trois doshas détermine le mauvais fonctionnement de certains organes définis, dans le corps.
Les chakras
Considérés comme les centres vitaux de la santé, les chakras sont des ouvertures psychiques actives où l’énergie est sans cesse en mouvement, nourrissant ainsi l’organisme de la force vitale émise par la nature. Ils sont situés à des endroits du corps très innervés et très sensibles, autrement dit au niveau de nos plexus nerveux les plus importants.
Chacun d’entre eux correspond également à un niveau de conscience. Aucun n’est meilleurs que l’autre, ils ont tous un rôle et forment un Tout cohérent.
Les chakras transportent les émotions, les pensées, les humeurs, ils sont les véhicules de la conscience et nous aident à appréhender le monde intérieur et extérieur. En cas de blocage ou de dysharmonie, il y a arrêt de la libre circulation de ce flux énergétique et le corps, l’esprit et l’âme sont alors perturbés.
Les chakras principaux sont au nombre de 7. Nous verrons cela en détail lors de la formation.
Découvrons ensemble le programme de cette formation Ayurvéda en initiation.
Programme de formation Ayurvéda (initiation)
En respect des articles L6353-1 et suivants du Code du Travail.
Découvrez également l’ensemble de vos formations massages ayurvédiques. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
Intitulé de la formation : Initiation à l’Ayurvéda |
Durée : 1 jour – 7 heures |
Horaires : 9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h) |
Responsable de formation : Gérald Briouze |
Pré requis de la formation – être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal) – s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit |
Public concerné – professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences – personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle |
Objectifs pédagogiques Comprendre les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise |
Déroulement de la formation (les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe) Jour 1 -Histoire et philosophie -Etude des cinq éléments -Etude des doshas avec tableau de constitution -L’alimentation -Etude des cycles -Etude des chakras -Les massages dans l’ayurvéda -La méditation Moyens techniques – supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôe – support écrits : livret pédagogique remis à l’élève |
Suivi des acquis -évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session |
Effectif maximum : 6 élèves |