QUALIOPI : Qu’est ce que c’est ?

A compter du 1er janvier 2022, il est rendu obligatoire pour les organismes de formations d’obtenir la marque QUALIOPI pour bénéficier de la possibilité d’offrir à ses clients le financement par les fonds publics de leur formation.

Mais alors … QUALIOPI c’est quoi ?

QUALIOPI : Une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel instaure de nouvelles règles en matière de qualité. A compter du 1er janvier 2022, les centres et organismes de formation souhaitant accéder aux fonds publics ou mutualisés devront être détenteurs de la certification Qualiopi.

Qualiopi est une marque déposée à l’INPI, propriété de l’État. Les organismes accédant à cette certification doivent répondre à un certains nombres de critères définis. Ainsi, elle garantit aux personnes souhaitant bénéficier d’une formation qu’elle vont être accompagnées et formées par de véritables professionnels.

La marque de garantie QUALIOPI vise à :
– attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
– permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

QUALIOPI : Une obligation pour les financements publics ou mutualisés des formations

Ne l’oublions pas : sans la Certification Qualiopi, l’organisme de formation n’aura pas la possibilité de proposer à ses « élèves » la prise en charge des coûts de leur formation. Cette certification permet d’obtenir une contrepartie aux financements publics et mutualisés. Pour mettre en œuvre ces budgets, les organismes doivent s’engager sur un certain niveau de qualité.

Comment financer sa formation

Attention à ne pas confondre la certification Qualiopi et les formations certifiantes éligibles au CPF :

La certification Qualiopi atteste de la qualité de votre processus « formation ». Elle permet le référencement auprès de l’ensemble des financeurs. Le seul dispositif qui n’est pas utilisable systématiquement en étant Qualiopi, c’est le CPF. Pour obtenir la possibilité de financement par le CPF, l’organisme de formation doit aussi faire valider ses modules par France Compétences. C’est seulement à partir de la validation de son dossier auprès de ce dernier organisme que les formations peuvent être proposées sur Mon compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Comment obtenir la Certification QUALIOPI ?

Obtenir la Certification Qualiopi est un réel parcours sur lequel il faudra déjà faire preuve de rigueur et de professionnalisme. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les étapes à suivre :

  • Etudier le RNCQ : document officiel qui présente les 7 critères qualité à respecter pour pouvoir être certifié. Ces derniers sont divisés en 32 indicateurs pour lesquels vous devrez préciser vos process, justifiant le sérieux de votre organisme de formation.
  • Respecter le RNCQ
  • Sélectionner votre organisme certificateur : parmi ceux figurant sur la liste communiquée par le Ministère du Travail. Une fois choisi, vous devrez formuler une demande de certification auprès de cet organisme, signer un contrat avec lui, afin de pouvoir passer l’audit obligatoire.
  • Passer l’audit : L’audit par l’organisme certificateur est réalisé sur site, au sein de votre organisme de formation.

Après l’audit et l’analyse de votre dossier, l’organisme certificateur doit vous faire un retour sur le respect ou non de l’ensemble des critères. Il vous fournit alors un rapport provisoire d’audit comportant les éventuels points de non-conformité à corriger ou votre certification.

Cette procédure demandant du temps, du personnel et de faire appel à un organisme n’est pas gratuite. Son coût peut varier en fonction de l’organisme certificateur que vous choisirez dans la liste délivrée par le ministère du travail.

Quels sont les critères de qualité des process sur lesquels se base Qualiopi ?

L’audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage…). Nous vousprésentons les 7 critères :

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Et après ?

Obtenir la certification, c’est bien mais ce n’est pas définitif. En effet, les organismes ayant été validé QUALIOPI sous sous le seing d’un suivi régulier. Après un premier audit sur le site de formation, la certification est valable 3 ans.

Un second audit est réalisé en milieu de période afin de vérifier que les critères d’éligibilité sont toujours respectés. En cas de non respect classés selon leur « gravité », l’organisme dispose d’un délai de 3 ou 6 mois pour procéder à une remise à niveau contrôlée. Dans le cas d’un non respect caractérisé, la certification peut-être suspendue voire annulée et il sera nécessaire de recommencer la totalité du processus.

La dernière année, un nouvel audit est réalisé afin de valider la reconduction de la certification. Vous l’aurez compris … QUALIOPI n’est pas acquis, c’est une certification sous surveillance. Mais cela permet, retenons surtout cela, de garantir des établissements qui continuent de respecter leurs engagements et protocoles de formation.

Et pour Shizen School ?

Désireux de continuer à vous faire bénéficier de la prise en charge de vos coûts de formation et de faire valider officiellement la qualité de nos formations (nous sommes déjà répertoriés DATADOCK), Shizen School procède actuellement à l’ensemble de ces démarches : ELIGIBILITE CPF & Certification Qualiopi.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de nos dossiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

MASSAGE KHMER ou CAMBODGIEN

formation massage khmer

Nouveauté 2019

ORIGINE ET TECHNIQUE

Massage Cambodgien, du peuple Khmer, est transmis au sein des familles de génération en génération. Ainsi dès le plus jeune âge les enfants apprennent à prodiguer ses techniques sur les anciens. L’approche au sol ou sur table en font une prestation adaptable suivant la structure.

D’une philosophie tonique et vigoureuse ce soin apporte une profonde détente sur l’ensemble du corps. Les muscles, les articulations sont tours à tours sollicités par une grande variété de mouvements.

Jours de formation : 3 Jours

Formateur: Gérald Briouze 

Techniques: huiles, sur table, au sol, pression moyenne à forte

Les derniers articles du blog...

Vie de l'école

QUALIOPI : Qu’est ce que c’est ?

A compter du 1er janvier 2022, il est rendu obligatoire pour les organismes de formations d’obtenir la marque QUALIOPI pour bénéficier de la possibilité d’offrir à ses clients le financement par les fonds publics de leur formation. Mais alors … QUALIOPI c’est quoi ? QUALIOPI : Une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles La loi

Lire plus »
Bien-être

MASSAGE LOMI-LOMI : Une invitation au voyage

Prêts pour un voyage à HAWAÏ ? Alors que sonne la fin de l’été et que nous regrettons déjà les journées ensoleillées et le sable chaud, nous avons eu envie de continuer à vous faire voyager un peu en vous présentant plus en détail le massage Lomi-Lomi … tout droit venu du paradis. Alors vous

Lire plus »
Culture massages

LE CHI NEI TSANG : Massage du ventre

Considéré comme le berceau de nos émotions, notre ventre est un véritable accumulateur de sensations positives mais aussi négatives qu’il est important d’apaiser et libérer : Le massage du ventre aussi appelé CHI NEI TSANG est la technique la plus appropriée.

Lire plus »
Bien-être

LE RÉGIME ALIMENTAIRE CHINOIS

Le régime alimentaire fait partie des grands principes de la médecine traditionnelle chinoise. De façon générale elle voit le corps, l’esprit et le cœur comme un tout. Se nourrir doit donc permettre de réajuster notre équilibre énergétique, en fonction des saisons avec des aliments frais au plus proche de leur nature.  Le régime alimentaire chinois

Lire plus »
formation chi nei tsang
Bien-être

FORMEZ-VOUS AU MASSAGE TUINA MINCEUR

La fin de l’hiver approche et bientôt arriveront les beaux jours. Le printemps, ensuite l’été, ces saisons au cours desquelles le soleil nous donne à tous l’envie de se prélasser sur le sable fin et de ressortir les tenues légères.Vous, vos clients et clientes aspirent à se sentir bien dans leur corps pour profiter pleinement

Lire plus »