LE CHI NEI TSANG : Massage du ventre

formation chi nei tsang

« Avoir la boule au ventre »,  » Se faire de la bile » … Et si toutes ces expressions connues que nous utilisons dans notre quotidien avaient vraiment un sens ?

Considéré comme le berceau de nos émotions, notre ventre est un véritable accumulateur de sensations positives mais aussi négatives qu’il est important d’apaiser et libérer : Le massage du ventre aussi appelé CHI NEI TSANG est la technique la plus appropriée.

Vous avez envie d’en savoir plus sur cette pratique avant de vous lancer dans votre formation, cet article vous explique tout.

Qu’est ce que le CHI NEI TSANG ?

Comme de bien nombreux principes et techniques de bien-être qui font leur apparition (enfin) ces dernières années en occident, le CHI NEI TSANG trouve son origine dans la médecine traditionnelle Chinoise qui voit le corps, le coeur et l’esprit comme un tout. Les Taoïstes, Le ventre, est aujourd’hui considéré comme notre deuxième cerveau, berceau de nos émotions. En effet, notre structure abdominale est composée en plus de nos organes (foie, estomac, rate, intestin …) de millions de neurones, tout comme notre structure mentale.

Le CHI NEI TSANG peut se traduire littéralement de la façon suivante :

Il est donc question avec le Chi Nei Tsang de travailler sur les énergies du ventre.

C’est aux taoïstes que nous devons la naissance du Chi Nei Tsang. Ils ont été dans les premiers à comprendre que notre énergie vitale circule à travers les canaux internes du corps, et par conséquence que nos émotions peuvent nuire à notre santé quand elles restent stockées, notamment dans nos organes. Il faudra attendre plusieurs longues années avant que cette pratique arrive en occident, grâce, notemment à Maître Mantak Chia & sa femme Maneewan qui continuent de transmettre en occident, les systèmes de soins taoïstes

Maître Mantak Chia, auteur du livre Chi Nei Tsang

Déroulement d’une séance de Chi Nei Tsang

Dans une ambiance évidemment propice à la détente et à la relaxation, le praticien travaille exclusivement sur les différentes zones du ventre : nombril, estomac, intention … par pressions plus ou moins fortes et techniques variées : avec les pouces, le coude le tranchant de la main, de délicats pétrissages ou mouvements de pression, palper rouler …

Les séances durent généralement entre 1h00 et 1h30 et plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour débloquer des émotions anciennes ou traumatisantes, pour saluer certains « maux » tels que l’endométriose par exemple. Pour autant, un sentiment de libération émerge dès la première séance.

Le praticien peut également profiter de ce tête à tête pour transmettre au receveur des techniques simples pouvant être réalisées en auto massage afin de soulager les émotions qui peuvent nuire au bien être dans le quotidien.

Notre partenaire pour la formation WATSU: La Voie de l’Eau

LES BIENFAITS DU Chi Nei Tsang

Vous l’aurez compris, les émotions négatives telles que la peur, la colère, l’anxiété, la tristesse ou le découragement engendrent des obstructions énergétiques très dommageables pour la santé. Il en est de même à causes par exemple d’interventions chirurgicales, d’accidents, de la prise de drogue ou de certains médicaments, du stress ou même d’une mauvaise posture.

Ses bienfaits, après une ou plusieurs séances sont nombreux tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel :

  • Désintoxique en aidant à l’élimination des toxines par la stimulation du système lymphatique et des systèmes circulatoires.
  • Agit sur la sphère respiratoire, cardio-vasculaire, endocrinienne, urinaire et reproductive.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Restructure, Stimule les organes internes pour un meilleur fonctionnement. Ce travail sur les structures viscérales est d’un grand soulagement pour toutes les douleurs chroniques et notamment celles du dos.
  • Apaise le mental et réduit la fatigue.
  • Soulage les problèmes digestifs: la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales et les points douloureux sur tous les plexus de la face antérieure.
  • Aide la personne à devenir plus conscient de la qualité de vie émotionnelle
  • Apporte une meilleure connaissance de soi-même.

VOUS SOUHAITEZ VOUS FORMER au massage CHI NEI TSANG ?  Découvrez notre module de formation

Nombreuses sont les personnes qui auraient besoin de cette technique encore peu connue pour se sentir mieux au quotidien. C’est pour cela que SHIZEN SCHOOL vous propose de profiter d’une formation complète sur 5 jours afin de maitriser cet art du massage du ventre.

Vous souhaitez en connaitre davantage sur notre module de formation CHI NEI TSANG, c’est par ici :

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 20 45 37 57 ou par email : contact@shizen-school.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

MASSAGE KHMER ou CAMBODGIEN

formation massage khmer

Nouveauté 2019

ORIGINE ET TECHNIQUE

Massage Cambodgien, du peuple Khmer, est transmis au sein des familles de génération en génération. Ainsi dès le plus jeune âge les enfants apprennent à prodiguer ses techniques sur les anciens. L’approche au sol ou sur table en font une prestation adaptable suivant la structure.

D’une philosophie tonique et vigoureuse ce soin apporte une profonde détente sur l’ensemble du corps. Les muscles, les articulations sont tours à tours sollicités par une grande variété de mouvements.

Jours de formation : 3 Jours

Formateur: Gérald Briouze 

Techniques: huiles, sur table, au sol, pression moyenne à forte

Les derniers articles du blog...

Non classé

ME FORMER CHEZ SHIZEN SCHOOL AVEC MON CPF

On parle CPF, on voit CPF défiler sur nos réseaux, dans emails, sur les écrans de télévision pour de nombreuses formations mais qu’est ce que c’est ? En bref, chaque actif cotise de façon automatique à un COMPTE PERSONNEL mis en place par le gouvernement et acquiert en fonction de son temps d’activité un budget

Lire plus »
Vie de l'école

QUALIOPI : Qu’est ce que c’est ?

A compter du 1er janvier 2022, il est rendu obligatoire pour les organismes de formations d’obtenir la marque QUALIOPI pour bénéficier de la possibilité d’offrir à ses clients le financement par les fonds publics de leur formation. Mais alors … QUALIOPI c’est quoi ? QUALIOPI : Une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles La loi

Lire plus »
Bien-être

MASSAGE LOMI-LOMI : Une invitation au voyage

Prêts pour un voyage à HAWAÏ ? Alors que sonne la fin de l’été et que nous regrettons déjà les journées ensoleillées et le sable chaud, nous avons eu envie de continuer à vous faire voyager un peu en vous présentant plus en détail le massage Lomi-Lomi … tout droit venu du paradis. Alors vous

Lire plus »
Culture massages

LE CHI NEI TSANG : Massage du ventre

Considéré comme le berceau de nos émotions, notre ventre est un véritable accumulateur de sensations positives mais aussi négatives qu’il est important d’apaiser et libérer : Le massage du ventre aussi appelé CHI NEI TSANG est la technique la plus appropriée.

Lire plus »
Bien-être

LE RÉGIME ALIMENTAIRE CHINOIS

Le régime alimentaire fait partie des grands principes de la médecine traditionnelle chinoise. De façon générale elle voit le corps, l’esprit et le cœur comme un tout. Se nourrir doit donc permettre de réajuster notre équilibre énergétique, en fonction des saisons avec des aliments frais au plus proche de leur nature.  Le régime alimentaire chinois

Lire plus »