-
Intitulé de la formation KOBIDO :
Massage facial - Durée : 2 jours soit 14 heures
-
Horaires :
9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h)
Formation KOBIDO
Le massage facial de type kobido tire ses origines en Chine il y a 7000 ans puis fut introduit au Japon au début du Vème siècle, où il prit le nom d‘Amma (pressions/friction). Officiellement né en 1472 au Japon grâce à la demande d’une impératrice qui souhaité, tout comme les samouraïs, garder et entretenir sa beauté. Il est devenu ainsi un traitement unique et exclusif. Réputé pour ses qualités anti-âges, le Kobido signifie « ancienne voie de la beauté ».
Découvrez également l’ensemble de vos formations en massages japonais. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
Pré requis de la formation
– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit
Public concerné
– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les techniques spécifiques du soin
Connaître les conditions d’exploitation du soin
Savoir vendre et conseiller le soin
Savoir accueillir la clientèle
Moyens techniques
– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support écrits : livret pédagogique remis à l’élèvee
Suivi des acquis
évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session
Effectif maximum
6 élèves
Déroulement d'une formation
(les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)
Jour 1
-Présentation et caractéristiques du massage de type Kobido
-Indication et contre-indication
-Travail des différentes techniques :
-Techniques à l’huile
-Techniques de pressions sur méridiens
-Techniques de drainage
-Combinaisons des différentes techniques
-Echanges sur l’application du protocole
Jour 2
-Révision des techniques et bilan de leurs intégrations.
-Les différents mouvements des techniques du Kobido.
-La maîtrise de la respiration pour le Kobido.
-Mise en pratique de la séance complète d’un soin de Kobido.
– Une évaluation est faite avec un jury de 3 personnes.
Quelques mots sur le massage Kobido
Le massage kobido fait partie des soins de beauté japonais ancestraux. Ce rituel, vieux de plusieurs siècles, permet de réduire les signes de vieillissement au niveau du visage. Souvent comparée à un lifting sans chirurgie, cette pratique inclut différentes manipulations, dont l’effet s’observe de manière presque immédiate. Pressions, drainage, pincements, effleurements, il s’applique également sur les zones du cou et du décolleté, pour une relaxation totale du corps.
Shizen school vous propose une formation au massage kobido de 14 heures, centrée sur la pratique et certifiée Qualiopi.
Histoire du massage Kobido
Le massage Kobido fait partie des nombreuses pratiques asiatiques consacrées au bien-être. Il y a plus de 5 siècles, en 1472, l’impératrice japonaise commande à des experts une technique pour préserver son visage des affres du vieillissement. Celle-ci souhaite, comme les samouraïs, entretenir sa beauté et la conserver le plus longtemps possible. C’est ainsi que le Kobido voit le jour, signifiant littéralement « voie de la beauté ancestrale ». Au fil du temps, la pratique s’étend de la sphère aristocratique aux geishas et, après de longues années, à l’ensemble de la population. Transmis de génération en génération pendant des siècles, ce massage anti-âge constitue aujourd’hui un véritable art traditionnel, au même titre que la cérémonie du thé, par exemple.
Le Kobido est souvent présenté comme un lifting sans chirurgie. Ce soin antivieillissement s’applique au visage, au cou et au décolleté et implique plusieurs types de manipulations : pressions, modelages, étirements, frictions, lissages et vibrations, réalisés selon un enchaînement précis. L’effet du massage se révèle presque immédiat, avec une peau plus rebondie et un teint plus frais dès la fin de la séance.
Bienfaits du massage Kobido
En réalité, le kobido s’adresse à toutes les personnes souhaitant prendre soin de leur peau, et ce, sans limite d’âge ! On conseille d’ailleurs de débuter vers 25 ans et de recevoir ce type de massage de façon régulière pour retarder l’apparition de rides et autres signes de l’âge. Pour un moment de détente total, il est recommandé de démarrer les séances par un échange verbal, pour une expérience entièrement personnalisée.
Les premières manipulations du massage kobido s’appliquent au niveau de la nuque et du décolleté, pour favoriser la détente avant de commencer les gestes plus précis sur le visage. Ces derniers incluent beaucoup de variations, notamment des effleurements, des pincements, des pressions et autres, qui se réalisent selon le rituel établi il y a plusieurs siècles.
Un massage kobido présente de nombreux bienfaits, observés dès la fin de la séance, parmi lesquels :
- Une peau assouplie et purifiée,
- un éclat immédiat du teint,
- des rides et ridules diminuées,
- une peau hydratée.
Ce soin de beauté japonais affiche également d’autres vertus, moins visibles, mais tout aussi importantes pour l’organisme. Il participe notamment à rétablir l’équilibre de l’énergie vitale, appelée Qi dans l’univers zen asiatique, à relaxer le corps dans son ensemble, à éliminer les toxines grâce à un processus de drainage, et à réduire les tensions et crispations du visage et de la nuque.