Qu’est ce que le Sirodhara ?
Vous souhaitez réaliser une formation Sirodhara ? Voici ce qu’il faut savoir à propos de ce soin si particulier.
Le Sirodhara est à la fois une profonde et subtile expérience. Traditionnellement, ce traitement est donné tous les jours dans une série qui dure d’une semaine à vingt et un jours ou plus dans les cliniques ayurvédiques de l’Inde du Sud. Il est une composante thérapeutique d’un plan d’ensemble de traitements, y compris l’alimentation, préparations à base de plantes, et de détente. Pendant ce temps, les clients sont encouragés ne pas s’engager dans toute activité qui stimule la pensée. Il n’est pas conseillé de se livrer à activité physique ou sexuelle intense.
Le Sirodhara nettoie l’esprit et les sens, permettant la guérison naturelle du mécanisme du corps pour évacuer le stress du système nerveux. Cela améliore la clarté mentale et la compréhension. Le praticien administre l’huile en un mince filet qui s’écoule d’un pot en cuivre, accroché environ 6-8 cm au-dessus du front du receveur. Les modèles de vagues sur le front ou en zigzag sont pour entrer une altération en état de conscience, l’approfondissement de la méditation du client. La pratique est le plus efficace lorsqu’il fait calme et chaude dans la pièce, et lorsqu’il est administré par un praticien calme, patient, attentionné.
L’effet du Sirodhara est différent pour chaque personne. Ce traitement représente en particulier
une interface entre les traditions du Yoga et Ayurveda. Parce qu’il isole et met l’accent sur l’esprit, il crée un sentiment méditatif de la conscience inégalée par tout autre traitement.
Dhara, au sanskrit signifie «écoulement», et est contenu dans le mot Dharana qui est l’un des sept étapes de la réalisation du yoga. Dharana est traduit par «concentration». L’écoulement du liquide dans un Sirodhara est dirigé vers le chakra Ajna, qui est également connu comme le troisième œil.

Cette zone du front, situé légèrement au-dessus de l’espace entre les sourcils, est associée avec les glandes pinéales, l’hypophyse et l’hypothalamus, qui dictent l’organisation et la réglementation de toutes les sécrétions hormonales.
Ces sécrétions hormonales contrôlent non seulement le système nerveux de réponses autonome qui gèrent la digestion, la respiration et l’élimination. Ils sont également responsables de notre état émotionnel. Le Sirodhara affecte le système nerveux parasympathique (également connu sous le nom le «repos et le système digest »), qui conserve l’énergie du corps car elle ralentit le rythme cardiaque, augmente l’activité de la glande intestinal et détend les muscles du sphincter dans le tractus gastro-intestinal.
Cela crée une conscience inconsciente au cours de laquelle l’intelligence primitive de notre corps peut réorganiser d’une manière qui mène à l’équilibre et le bien-être. Pour ces raisons, le Sirodhara peut être appliqué pour des conditions de Doshas dominant Vata ou Pitta, ainsi que l’insomnie, la perte de mémoire, l’amélioration de la méditation, et l’approfondissement de détente pour stimuler le rajeunissement.
Bienfaits de la formation Sirodhara
Sirodhara est destiné à éliminer les troubles de la tête et affectant le cou, les yeux, les oreilles, le nez et le système nerveux. C’est un soin curatif ainsi qu’un processus de rajeunissement, car il élimine les maladies, la vitalité s’améliore et renforce les organes sensoriels. Il aide à soulager l’insomnie, le stress, la tension, l’anxiété, la colère, maux de tête chroniques, les rhumatismes, l’hypertension, l’asthme, et donne la relaxation mentale.
Sirodhara aide à surmonter le stress et ses effets néfastes sur le système nerveux. Il est indiqué dans le cas de la dépression, l’épilepsie, la paralysie, et la maladie de Parkinson.
Programme de Formation Sirodhara
En respect des articles L6353-1 et suivants du Code du Travail.
Découvrez également l’ensemble de vos formations massages ayurvédiques. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
Intitulé de la formation Sirodhara : Soin Ayurvédique SIRODHARA |
Durée : 1 jour – 7 heures |
Horaires : 9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h) |
Responsable de formation : Gérald Briouze |
Pré requis de la formation – être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal) – s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit |
Public concerné – professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences – personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle |
Objectifs pédagogiques Comprendre les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise |
Déroulement de la formation (les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe) Jour 1 -Histoire et philosophie -Etude des cinq éléments selon la culture ayurvédique -Etude des doshas avec tableau de constitution -Quelles huiles utiliser par catégorie de Doshas (5 éléments) – Le choix tu matériel et ses caractéristiques – Indications et contre indications de la prestation – Le déroulé de la prestation (logistique autour de l’huile) et préparation du receveur -Gestion et recyclage de l’huile après usage – Implémenter un filage du crâne selon la philosophie auyrvédique Moyens techniques – supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme – support écrits : livret pédagogique remis à l’élève |
Suivi des acquis -évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session |
Effectif maximum : 6 élèves |