Des Questions? | +33 6 20 45 37 57

Bien-être par le corps et l'esprit

Formation Sirodhara

Qu’est ce que le Sirodhara ?

Vous souhaitez réaliser une formation Sirodhara ? Voici ce qu’il faut savoir à propos de ce soin si particulier.

Le Sirodhara est à la fois une profonde et subtile expérience. Traditionnellement, ce traitement est donné tous les jours dans une série qui dure d’une semaine à vingt et un jours ou plus dans les cliniques ayurvédiques de l’Inde du Sud. Il est une composante thérapeutique d’un plan d’ensemble de traitements, y compris l’alimentation, préparations à base de plantes, et de détente. Pendant ce temps, les clients sont encouragés ne pas s’engager dans toute activité qui stimule la pensée. Il n’est pas conseillé de se livrer à activité physique ou sexuelle intense.

Le Sirodhara nettoie l’esprit et les sens, permettant la guérison naturelle du mécanisme du corps pour évacuer le stress du système nerveux. Cela améliore la clarté mentale et la compréhension. Le praticien administre l’huile en un mince filet qui s’écoule d’un pot en cuivre, accroché environ 6-8 cm au-dessus du front du receveur. Les modèles de vagues sur le front ou en zigzag sont pour entrer une altération en état de conscience, l’approfondissement de la méditation du client. La pratique est le plus efficace lorsqu’il fait calme et chaude dans la pièce, et lorsqu’il est administré par un praticien calme, patient, attentionné.

L’effet du Sirodhara est différent pour chaque personne. Ce traitement représente en particulier
une interface entre les traditions du Yoga et Ayurveda. Parce qu’il isole et met l’accent sur l’esprit, il crée un sentiment méditatif de la conscience inégalée par tout autre traitement.

Dhara, au sanskrit signifie «écoulement», et est contenu dans le mot Dharana qui est l’un des sept étapes de la réalisation du yoga. Dharana est traduit par «concentration». L’écoulement du liquide dans un Sirodhara est dirigé vers le chakra Ajna, qui est également connu comme le troisième œil.

formation sirodhara

Cette zone du front, situé légèrement au-dessus de l’espace entre les sourcils, est associée avec les glandes pinéales, l’hypophyse et l’hypothalamus, qui dictent l’organisation et la réglementation de toutes les sécrétions hormonales.

Ces sécrétions hormonales contrôlent non seulement le système nerveux de réponses autonome qui gèrent la digestion, la respiration et l’élimination. Ils sont également responsables de notre état émotionnel. Le Sirodhara affecte le système nerveux parasympathique (également connu sous le nom le «repos et le système digest »), qui conserve l’énergie du corps car elle ralentit le rythme cardiaque, augmente l’activité de la glande intestinal et détend les muscles du sphincter dans le tractus gastro-intestinal.

Cela crée une conscience inconsciente au cours de laquelle l’intelligence primitive de notre corps peut réorganiser d’une manière qui mène à l’équilibre et le bien-être. Pour ces raisons, le Sirodhara peut être appliqué pour des conditions de Doshas dominant Vata ou Pitta, ainsi que l’insomnie, la perte de mémoire, l’amélioration de la méditation, et l’approfondissement de détente pour stimuler le rajeunissement.

Bienfaits de Sirodhara

Sirodhara est destiné à éliminer les troubles de la tête et affectant le cou, les yeux, les oreilles, le nez et le système nerveux. C’est un soin curatif ainsi qu’un processus de rajeunissement, car il élimine les maladies, la vitalité s’améliore et renforce les organes sensoriels. Il aide à soulager l’insomnie, le stress, la tension, l’anxiété, la colère, maux de tête chroniques, les rhumatismes, l’hypertension, l’asthme, et donne la relaxation mentale.

Sirodhara aide à surmonter le stress et ses effets néfastes sur le système nerveux. Il est indiqué dans le cas de la dépression, l’épilepsie, la paralysie, et la maladie de Parkinson.

Programme de Formation Sirodhara

En respect des articles L6353-1 et suivants du Code du Travail.

Découvrez également l’ensemble de vos formations massages ayurvédiques. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.

Intitulé de la formation : Soin Ayurvédique SIRODHARA
Durée : 1 jour – 7 heures 
Lieu de formation : Espace le 111, 111 rue de la Commune de 1871 44400 Rezé
Horaires : 9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h)
Responsable de formation : Gérald Briouze
Formateurs : Gérald Briouze
Pré requis de la formation

– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit
Public concerné

– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle
Objectifs pédagogiques

Comprendre les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise
Déroulement de la formation (les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)

Jour 1

-Histoire et philosophie
-Etude des cinq éléments selon la culture ayurvédique
-Etude des doshas avec tableau de constitution
-Quelles huiles utiliser par catégorie de Doshas (5 éléments)
– Le choix tu matériel et ses caractéristiques
– Indications et contre indications de la prestation
– Le déroulé de la prestation (logistique autour de l’huile) et préparation du receveur
-Gestion et recyclage de l’huile après usage
– Implémenter un filage du crâne selon la philosophie auyrvédique  

Moyens techniques

– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support écrits : livret pédagogique remis à l’élève
Suivi des acquis
-évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session
Effectif maximum : 8 élèves

Vous souhaitez vous inscrire ou voir les prochaines dates de formation ? Par ici !

Vous connaissez un proche qui serait intéressé ? Partagez votre découverte !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Retour haut de page

Vous souhaitez être conseillé sur les différentes formations ou échanger autour de votre projet professionnel ?

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour être recontacté sans engagement

Ou contactez-moi au 06 20 45 37 57

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

MASSAGE KHMER ou CAMBODGIEN

formation massage khmer

Nouveauté 2019

ORIGINE ET TECHNIQUE

Massage Cambodgien, du peuple Khmer, est transmis au sein des familles de génération en génération. Ainsi dès le plus jeune âge les enfants apprennent à prodiguer ses techniques sur les anciens. L’approche au sol ou sur table en font une prestation adaptable suivant la structure.

D’une philosophie tonique et vigoureuse ce soin apporte une profonde détente sur l’ensemble du corps. Les muscles, les articulations sont tours à tours sollicités par une grande variété de mouvements.

Jours de formation : 3 Jours

Formateur: Gérald Briouze 

Techniques: huiles, sur table, au sol, pression moyenne à forte

Les derniers articles du blog...

Bien-être

Les 7 règles d’or à respecter avant un massage

Comme toute action il faut se donner du temps et les moyens pour y arriver. Il faut donc se préparer. Pour en tirer le meilleur, il est important de suivre quelques règles avant votre rendez vous et de démarrer le soin. En respectant ces quelques indications vous ferez de ce moment un temps d’exception profond

Lire plus »
Vie de l'école

Salon ZEN & BIO 2019 Nantes

Le grand événement annuel de fin d’année, le salon ZEN & BIO se déroulera les 11 – 12 et 13 Octobre prochain au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Durant ce salon il vous sera possible de venir à notre rencontre et cela sur les trois jours, à l’emplacement I4. Vous constaterez qu’exceptionnellement

Lire plus »
Culture massages

Massage dans l’eau le WATSU

Le massage dans l’eau, nommé Watsu est née dans les années 1980 en Californie.Il ouvre un autre champ de possibilités pour apporter détente, relaxation et divers autres bienfaits au receveur par le biais du travail corporel dans l’eau (et pas que…). En bougeant dans l’eau, élément dans lequel nous sommes constitués à 70%, nous permet

Lire plus »
formation massage thaï
Culture massages

Massage Thaï ou Nuad Boran

Aujourd’hui adopté dans de nombreux établissements, aussi bien en France que dans les autres pays occidentaux, le massage thai, ou thaïlandais est un massage traditionnel pratiqué depuis plusieurs centaines d’années en Thaïlande. Développé en s’inspirant des deux grandes cultures que sont le Chine et l’Inde, ce massage a pour but d’aider notre corps et notre

Lire plus »