Nous vous présentons notre formation Shirotchampi chez Shizen School.
Le massage Shirotchampi, c’est quoi ?
Le massage Shirotchampi est un massage ayurvédique à l’huile pratiqué sur le haut du corps, des omoplates au visage en passant par la tête. En quelques mouvements de base, il procure calme ou apaisement ou vigueur et énergie. Alternant les mouvements plus doux et plus appuyés, il s’adresse aux personnes âgées comme aux enfants.

Les bienfaits du massage ayurvédique Shirotchampi
- La détente physique et psychique
- La circulation sanguine
- La concentration
- Le sommeil
- L’apport d’oxygène et de sang dans le cerveau
- La stimulation de la peau et du cuir chevelu
Il permet de :
- Calmer et clarifier le mental
- Dégager les sinus
- Diminuer les maux de tête
- Tonifier l’énergie
- Stimuler le système lymphatique
- D’éliminer les tensions musculaires
- Agir sur les méfaits du stress
Au coeur de cette formation Shirotchampi : l’Ayurvéda
L’AYURVEDA est issue de la tradition indienne et signifie “science de la vie” en sanscrit. C’est sans doute la plus vieille médecine du monde. En Inde, cette discipline a ses universités, ses cliniques, ses pharmacies. Longtemps restée confidentielle, elle s’installe peu à peu en France.
Si les principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, malgré tous les efforts pour en faire taire sa puissance, c’est parce qu’ils proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont éternellement vraies. Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.
L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques. L’ayurveda mêle le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel.
L’ayurveda est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme une médecine à part entière. La particularité de l’Ayurveda est celle d’une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.
L’ayurveda part du principe qu’il existe en chacun trois forces appelées “doshas” :
- Vata (air + espace)
- Pitta (feu + eau)
- Kapha (terre + eau)
L’une d’elles domine chaque personne et détermine sa constitution et son caractère (parfois nous pouvons avoir plusieurs doshas dominants). Si le dosha dominant est perturbé, l’organisme souffre de dysfonctionnements comme par exemple : insomnies ou troubles gastriques.
Programme de formation Shirotchampi
En respect des articles L6353-1 et suivants du Code du Travail.
Découvrez également l’ensemble de vos formations massages ayurvédiques. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
Intitulé de la formation Shirotchampi : Technique manuelle de bien-être par le touché le Shirotchampie |
Durée : 2 jours – 14 heures |
Horaires : 9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h) |
Responsable de formation : Gérald Briouze |
Pré requis de la formation – être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal) – s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit |
Public concerné – professionnels du bien-être, de l’esthétique, de la coiffure ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences – personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle |
Objectifs pédagogiques Maîtriser les techniques spécifiques du soin Connaître les conditions d’exploitation du soin Savoir vendre et conseiller le soin Savoir accueillir la clientèle |
Déroulement de la formation (les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe) Jour 1 – Champs d’application de ce modelage du crâne – Les limites du champ d’intervention et le rôle du praticien. – Les conditions matérielles (habillement, local, chaises, musique, température…) – Installation du client, utilisation de talc, mises en garde – Explication des techniques et outils utilisés (les différentes parties des mains) – Apprentissage des positions des mains sur le crâne et les autres parties du corps – Acquisition des manœuvres du cou et du visage – Filage de l’ensemble des manœuvres acquises durant la première journée Jour 2 – Révisions des manœuvres cou et visage – Acquisition des manœuvres de la partie supérieure du dos – Acquisition des manœuvres des bras et des épaules – Réunification des manœuvres du dos, des bras et des épaules – Les divers positionnements du receveur et du praticien – Gérer une séance et ses effets : le temps, l’attention, les émotions, le protocole, le « réveil », le bilan (avant et après la séance) – Révision de chaque série de mouvements. – Bilan de leurs intégrations Moyens techniques – supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme – support écrits : livret pédagogique remis à l’élève |
Suivi des acquis -évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session |
Effectif maximum : 6 élèves |