Découvrez l’histoire et la philosophie ainsi que votre programme de formation massage assis Thaïlandais chez Shizen School.
Histoire du massage assis thaïlandais
Le massage assis thaïlandais, ou massage yoga-Thaïlandais, est né en l’Inde il y a de cela plus de 3000 ans. Aujourd’hui pratiqué principalement en Thaïlande, il est une déclinaison du massage Thaï traditionnel le Nuad Bo’Rarn. Ce massage en lien avec le Bouddhisme et la médecine Ayurvédique, travaille autant l’aspect énergétique que les muscles et les articulations. Sa particularité: les lignes d’énergie “Sen” sur lesquelles sont effectuées des pressions et le bercement rythmique avec lequel il est prodigué.
La philosophie du massage Thaï sur chaise
Les techniques manuelles sont celles du Nuad Bo’Rarn : Chiropractie, digipuncture, pétrissages, percussions. Comme son nom l’indique, il s’exerce sur une chaise dont la particularité ergonomique est de s’adapter à toutes les morphologies.
A l’instar du Amma, il concentre son action sur l’axe crâne / sacrum, ceinture scapulaire et membres supérieurs où siègent majoritairement douleurs et tensions. Cependant le Thaï sur chaise se différencie par la diversité des techniques de mobilisation du squelette.
L’apport de mouvements supplémentaires peut être envisagé après avoir la technique « Mère » de base.

Energie et harmonie d’un massage Thaï sur chaise
Le massage assis thaïlandais parfois aussi appelé « acupuncture sans aiguilles », parcourt l’ensemble des méridiens (canaux d’énergie) les « Sen » sur plus de 140 points spécifiques par différentes techniques de la main et du coude : balayages énergétiques, étirements, pressions et percussions. Les récepteurs sur la peau sont reliés à des nerfs qui vont directement vers l’hypothalamus, structure située dans le cerveau. Ce dernier grâce au massage va déclencher la production d’hormones du plaisir, comme l’ocytocine.
Programme de Formation au Massage Assis Thaïlandais
En respect des articles L6353-1 et suivants du Code du Travail.
Découvrez également l’ensemble de vos formations en massages thaï. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
Intitulé de la formation : Techniques de bien-être par le touché, le Thaï Assis |
Durée : 2 jours – 14 heures |
Horaires : 9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h) |
Responsable de formation : Gérald Briouze |
Pré requis de la formation – être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal) – s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit |
Public concerné – professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences – personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle |
Objectifs pédagogiques Maîtriser les techniques spécifiques du soin Connaître les conditions d’exploitation du soin Savoir vendre et conseiller le soin Savoir accueillir la clientèle |
Déroulement de la formation (les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe) Jour 1 – Les bases de la méthode – Généralités sur la technique de bien-être par le touché : le Thaï Assis – Intégration de la zone de contact avec le receveur qui est habillé et assis sur une chaise ergonomique (zone dos, bras, tête et jambes) – Acquisition de manœuvres de base simples et naturelles ce qui permet au receveur sur le plan sensoriel d’intégrer chacune de ces zones du corps en profondeur. – Exercices d’assouplissement, de concentration, de respiration, travail sur sa propre assise pour faciliter le massage et éviter les fatigues car c’est un massage profond avec des appuis présents et des prises de contacts franches – Les conditions matérielles (habillement, local, chaises, musique, température…) – Les divers positionnements du receveur et du praticien pour ne pas se fatiguer et donner le meilleur – Les limites du champ d’intervention des techniques de bien-être et le rôle du praticien – Questions/réponse Jour 2 – Perfectionnement – Révision des techniques de base et bilan de leurs intégrations – Acquisition de manœuvres plus élaborées pour répondre à un plus large public de tout âge mais aussi de permettre de personnaliser sa prestations suivant le receveur – Développement de la dimension relationnelle à soi, à l’autre, au travers de mise en situation supervisée – Travail de l’adaptabilité suivant la souplesse du receveur lors des torsions du tronc et étirement des bras par les articulations ce qui permet de vider le corps des tensions négatives en profondeur. – Les techniques bien-être spécifiques : les personnes âgées, les handicapés… – Apprendre à faire des séances bien-être courts, partiels, à s’adapter rapidement aux divers contextes professionnels – Exercices de sensorialité, de respiration de concentration et travail de la fluidité – Maîtriser la phase final du filage par des percussions qui permettent d’ancrer le travail en amont dans le corps du receveur. – Evaluation Moyens techniques – supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme – support écrits : livret pédagogique remis à l’élève |
Suivi des acquis -évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session |
Effectif maximum : 6 élèves |