Le massage Kobido est un soin de confort « détente et bien-être » d’origine japonaise, issu du Amma ; l’ancêtre du shiastu. Avant de réaliser une formation Kobido, voici quelques éléments à savoir.
Définition et historique du soin
Le Kobido tire ses origines en Chine il y a 7000 ans puis fut introduit au Japon au début du Vème siècle, où il prit le nom d‘Amma (pressions/friction).
Officiellement né en 1472 au Japon grâce à la demande d’une impératrice qui souhaité, tout comme les samouraïs, garder et entretenir sa beauté. Il est devenu ainsi un traitement unique et exclusif.
Réputé pour ses qualités anti-âges, le Kobido signifie « ancienne voie de la beauté ».
Ce massage est reconnu pour stimuler la circulation énergétique du visage, du cou tout en libérant les tensions musculaires. Il favorise ainsi la production des fibres de collagène et d’élastine.
Techniques utilisées dans votre formation kobido
Le Kobido se définit comme un ensemble de techniques qui donnent lieu au traitement manuel du visage, de la tête et du cou. Il s’agit d’une méthode non invasive où les mains et les doigts sont les seuls outils utilisés par le praticien.
Il peut être parfois utilisé en complément des pierres précieuses.
Cette technique de massage se pratique sur l’ensemble des méridiens du visage ainsi que sur les tsubos (point d’acupuncture). Il favorise le rééquilibrage du Qi dans le visage.
Cette bonne répartition du Qi est à l’origine de la jeunesse de la peau. En outre, les muscles du visage doivent être dénués de toute tension pour éviter l’apparition des rides.
Manœuvres utilisées que vous apprendrez lors de la formation Kobido :
⦁ Pétrissage
⦁ Effleurage glissé
⦁ Pincement Yoko
⦁ Lissage
⦁ Acupression par pression

Les Bienfaits du massage Kobido
⦁ Traitement efficace contre les problèmes de peau : acné, peaux sèches et huileuses, rides
⦁ Drainant
⦁ Elimine l’ensemble des toxines
⦁ Régularise la sécrétion glandulaire
⦁ Libère et favorise la circulation du Qi
⦁ Améliore le tonus musculaire
⦁ Raffermi la peau
⦁ Apporte de l’éclat
⦁ Retarde l’apparition des marques de l’âge
⦁ Assoupli la peau
⦁ Détend et relaxe
Pour en savoir davantage sur ce massage, n’hésitez pas à parcourir notre article dédié au Kobido.
Programme de Formation Kobido
En respect des articles L6353-1 et suivants du Code du Travail.
Découvrez également l’ensemble de vos formations en massages Japonais. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
Intitulé de la formation Kobido : Modelage de relaxation japonaise du visage, le Kobido |
Durée : 2 jours – 14 heures |
Horaires : 9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h) |
Responsable de formation : Gérald Briouze |
Pré requis de la formation – être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal) – s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit |
Public concerné – professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences – personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle |
Objectifs pédagogiques Maîtriser les techniques spécifiques du soin Connaître les conditions d’exploitation du soin Savoir vendre et conseiller le soin Savoir accueillir la clientèle |
Déroulement de la formation (les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe) Module 1 – Les bases de la méthode -Présentation et caractéristiques du Kobido -Indication et contre-indication -Travail des différentes techniques : -Techniques à l’huile -Techniques de pressions sur méridiens -Techniques de drainage -Combinaisons des différentes techniques -Echanges sur l’application du protocole Module 2 – Perfectionnement -Révision des techniques et bilan de leurs intégrations. -Les différents mouvements des techniques du Kobido. -La maîtrise de la respiration pour le Kobido. -Mise en pratique de la séance complète d’un soin de Kobido. – Une évaluation est faite avec un jury de 3 personnes. Moyens techniques – supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme – support écrits : livret pédagogique remis à l’élève |
Suivi des acquis -évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session |
Effectif maximum : 6 élèves |