-
Intitulé de la formation Chi Nei Tsang :
Modelage du Ventre Chinois Chi Nei Tsang - Durée : 5 jours soit 35 heures
-
Horaires :
9h-12h / 13h30-17h (Pause déjeuner 1h30)
Formation Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre qui permet d’améliorer la circulation énergétique des organes internes et de favoriser une bonne gestion des émotions.
Découvrez également l’ensemble de vos formations en massages chinois. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
Pré requis de la formation
– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit
Public concerné
– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les techniques spécifiques du soin
Connaître les conditions d’exploitation du soin
Savoir vendre et conseiller le soin
Savoir accueillir la clientèle
Moyens techniques
– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support écrits : livret pédagogique remis à l’élèvee
Suivi des acquis
évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session
Effectif maximum
6 élèves
Déroulement d'une formation
(les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)
Jour 1
09:00 Présentation du soin
10:30 Anatomie, Cinq Eléments, Emotions
12:00 Déjeuner
13:00 Méthodes de nettoyage
14:30 Ouvrir les portes du vent
17:00 Fin du cours
Jour 2
09:00 Révision
10:30 Chasser le Qi pervers
12:00 Déjeuner
13:00 Détoxication de la peau
14:30 Détoxication du Gros Intestin
17:00 Fin du cours
Jour 3
09:00 Révision
10:30 Chasser le Qi pervers
12:00 Déjeuner
13:00 Détoxication de la peau
14:30 Détoxication du Gros Intestin
17:00 Fin du cours
Jour 4
09:00 Révision
10:30 Manœuvres drainantes
12:00 Déjeuner
13:00 Harmonisation des émotions
14:30 Equilibrage des pouls et manœuvres finales
17:00 Fin du cours
Jour 5
09:00 Révision
10:30 Chasser le Qi pervers
12:00 Déjeuner
13:00 Détoxication de la peau
14:30 Détoxication du Gros Intestin
17:00 Fin du cours
Une évaluation est faite avec un jury de 3 personnes.
Quelques mots sur le massage Chi Nei Tsang
Selon la philosophie taoïste, les émotions retenues créeraient des blocages au niveau de l’estomac, empêchant l’énergie vitale de circuler correctement dans l’organisme. Les moines issus de ce courant ont donc mis au point un massage du ventre, connu sous le nom de Chi Nei Tsang, pour évacuer ces tensions et libérer le stress de personnes souffrantes. Démocratisée par le maître spirituel chinois Mantak Chia, cette pratique a été enseignée de génération en génération pendant des siècles et présenterait de nombreux bienfaits pour le corps humain.
Quelle est l’origine du massage Chi Nei Tsang ?
Le massage Chi Nei Tsang trouve ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une pratique taoïste ancestrale, mise au point par des moines qui cherchaient une méthode pour relâcher les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Selon cette philosophie, les émotions retenues restent dans l’organisme et se bloquent au niveau de l’estomac, c’est pourquoi le Chi Nei Tsang se concentre sur le ventre. Son objectif consiste à harmoniser la circulation de l’énergie vitale, Qi ou Chi, dans le corps, à l’équilibrer et à la renforcer. Le massage des organes internes permettrait ainsi de libérer ces tensions et les blocages physiques et émotionnels.
Au fil du temps, le Chi Nei Tsang s’est transmis et enrichi d’autres pratiques, comme le Qi Gong, l’acupuncture et la méditation. Sa pratique actuelle a été largement théorisée et développée par le maître spirituel chinois Mantak Chia, qui a rendu ses lettres de noblesse à cette méthode. Alors qu’il n’avait que 20 ans, ce dernier aurait assisté à la guérison de son oncle suite à un massage du ventre et appris aux côtés du guérisseur à prodiguer ce type de soins. Plus tard, convaincu par l’efficacité de cette technique, il a créé son école, afin de transmettre son savoir au plus grand nombre.
Quels sont les bienfaits du massage Chi Nei Tsang ?
Le terme Chi Nei Tsang signifie littéralement « travail énergétique des organes internes ». Cette pratique a pour but de rétablir l’équilibre énergétique du corps et présenterait, de ce fait, de nombreuses vertus. Tout d’abord, elle permettrait d’apaiser les troubles digestifs et d’améliorer la digestion, et contribuerait à l’élimination des toxines. Le massage du ventre serait également très efficace pour réduire le stress, pour libérer les blocages et les tensions émotionnelles, mais aussi pour harmoniser son flux d’énergie vitale. Enfin, selon les croyances taoïstes, ce massage du ventre favoriserait la stimulation du système immunitaire et renforcerait la vitalité de manière générale.
Une séance de massage Chi Nei Tsang commence par une analyse de la situation du patient, qui permet au praticien ou à la praticienne de mieux comprendre ce dont il a besoin. La personne massée s’allonge ensuite sur le dos et entame une série de longues respirations pour se préparer. Le massage débute au niveau du nombril, et comporte plusieurs manipulations, tantôt douces, tantôt dynamiques, parmi lesquelles figurent des étirements, des palpations et des bercements. Tout au long de la séance, le praticien guide le patient et lui montre notamment comment respirer de façon consciente, afin de booster l’efficacité du massage.