Cursus Inde
Le Cursus Inde retrace les différents types de massages Ayurvédique enseigné par Shizen School.
Découvrez également l’ensemble de vos formations en cursus longs. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
Pré requis de la formation
– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit
Public concerné
– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle
Objectifs pédagogiques
– maîtriser les techniques spécifiques du soin
– connaître les conditions d’exploitation du soin
– savoir vendre et conseiller le soin
– savoir accueillir la clientèle
Moyens techniques
– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support écrits : livret pédagogique remis à l’élèvee
Suivi des acquis
– évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session
Déroulement du cursus
(les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)
Module 1 | Shirodhara
Le Shirodhara est à la fois une profonde et subtile expérience. Traditionnellement, ce traitement est donné tous les jours dans une série qui dure d’une semaine à vingt et un jours ou plus dans les cliniques ayurvédiques de l’Inde du Sud. Il est une composante thérapeutique d’un plan d’ensemble de traitements, y compris l’alimentation, préparations à base de plantes, et de détente.
Module 2 | Abhyanga
Le massage Ayurvédique du corps nommé Abhyanga résulte de la médecine traditionnelle indienne appelée « Ayurvéda » signifiant « Connaissance de la Vie ». Il s’agit d’un massage alliant une alternance de mouvements toniques et relaxants afin d’harmoniser le corps et l’esprit et de rééquilibrer le flux énergétique du corps.
Module 3 | Bols Kansu
Le massage aux bols kansu, également connu sous le nom de massage au bol tibétain ou de massage au bol kansa, est une technique de massage traditionnelle originaire de l’Inde et qui a été popularisée par les Tibétains. Il implique l’utilisation d’un petit bol en alliage de cuivre appelé “bols kansu” pour masser les pieds, les jambes et d’autres parties du corps.
Module 4 | Shirotchampie
Partie intégrante des rituels de beauté ayurvédique, le Shirotchampie se reçoit en position assise. Il allie manœuvres glissées, frictions, pétrissages et percussions afin de libérer le mental et l’esprit. Véritable soin capillaire, il fortifie le cheveux.
Module 5 | Taimabhyanga
Le massage Taimabhyanga, également connu sous le nom de massage indien du crâne, est une technique de massage traditionnelle qui provient de la médecine ayurvédique. Il se concentre principalement sur la tête, le cou et les épaules. Le massage est effectué en utilisant des mouvements doux et rythmiques pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que pour calmer l’esprit et réduire le stress.
Module 6 | Initiation à l'Ayurvéda
Le système de santé appelé Ayurveda vient du Sanskrit véda, connaissance et ayur, la vie. Il a été découvert par les Rishis, les hommes saints de l’Inde ancienne. Par leur méditation et leur découverte des mondes physiques et spirituels, ils ont discerné les bases de la nature de l’univers et la place de l’homme dans le cosmos. Leurs connaissances se sont transmises oralement, c’est à l’époque de l’écriture, il y a 4500 ans que l’Ayurveda fut transcrite, tout d’abord dans le Rig Veda, puis dans l’Atharva Veda (3200 ans), puis La Charaka Samhita et l’Ashtanga Hridaya, toujours utilisés.