-
Intitulé de la formation :
MASSAGE ASSIS THAÏ - Durée : 2 jours soit 14 heures
-
Horaires :
9h-12h / 13h-17h (Pause déjeuner 1h)
Formation Massage assis THAÏ
Le massage assis thaïlandais, ou massage yoga-Thaïlandais, est né en l’Inde il y a de cela plus de 3000 ans. Aujourd’hui pratiqué principalement en Thaïlande, il est une déclinaison du massage Thaï traditionnel le Nuad Bo’Rarn. Ce massage en lien avec le Bouddhisme et la médecine Ayurvédique, travaille autant l’aspect énergétique que les muscles et les articulations. Sa particularité: les lignes d’énergie “Sen” sur lesquelles sont effectuées des pressions et le bercement rythmique avec lequel il est prodigué.
Découvrez également l’ensemble de vos formations en massages thaïlandais. ainsi que des solutions d’accompagnement sur-mesure pour votre projet professionnel dans le bien-être avec notre structure, Shizen Audit et Conseil.
Pré requis de la formation
– être majeur (pour les mineurs de plus de 16 ans ou personnes sous tutelle autorisation écrite du représentant légal)
– s’exprimer correctement en Français à l’oral et à l’écrit
Public concerné
– professionnels du bien-être, de l’esthétique ou de la santé souhaitant faire évoluer leurs compétences
– personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les techniques spécifiques du soin
Connaître les conditions d’exploitation du soin
Savoir vendre et conseiller le soin
Savoir accueillir la clientèle
Moyens techniques
– supports visuels : démonstrations sur modèles et photos, travail en binôme
– support écrits : livret pédagogique remis à l’élèvee
Suivi des acquis
évaluation pratique avec mise en pratique en fin de session
Effectif maximum
6 élèves
Comment financer votre formation en massage assis thaï ?
Il existe différentes manières de payer un stage chez Shizen School. Selon votre situation professionnelle, vous pouvez solliciter :
- Le CPF, Compte Personnel de Formation. Notre organisme est certifié Qualiopi, nos programmes peuvent donc être financés de cette manière. Mais attention, depuis le 1er janvier 2025, les utilisateurs du CPF doivent s’acquitter d’une participation forfaitaire de 102.23 euros.
- Le financement par l’entreprise, si vous êtes salarié. Dans ce cas, l’employeur bénéficie d’un abattement fiscal égal à 50 % du coût de la formation.
- L’Aide Individuelle à la Formation, AIF, auprès de France Travail si vous y êtes inscrit. Celle-ci peut prendre en charge l’intégralité du prix ou bien venir compléter d’autres apports.
- L’opérateur de compétences, OPCO, dont vous dépendez. Ceux-ci varient en fonction des personnes, par exemple, les chefs d’entreprise peuvent contacter le FAFCEA et les professionnels libéraux, le FIFPL pour payer les frais de stage.
Déroulement d'une formation
(les horaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la progression du groupe)
Jour 1
– Généralités sur la technique de bien-être par le touché : le Thaï Assis
– Intégration de la zone de contact avec le receveur qui est habillé et assis sur une chaise ergonomique (zone dos, bras, tête et jambes) – Acquisition de manœuvres de base simples et naturelles ce qui permet au receveur sur le plan sensoriel d’intégrer chacune de ces zones du corps en profondeur.
– Exercices d’assouplissement, de concentration, de respiration, travail sur sa propre assise pour faciliter le massage et éviter les fatigues car c’est un massage profond avec des appuis présents et des prises de contacts franches
– Les conditions matérielles (habillement, local, chaises, musique, température…)
– Les divers positionnements du receveur et du praticien pour ne pas se fatiguer et donner le meilleur
– Les limites du champ d’intervention des techniques de bien-être et le rôle du praticien
– Questions/réponse
Jour 2
– Révision des techniques de base et bilan de leurs intégrations
– Acquisition de manœuvres plus élaborées pour répondre à un plus large public de tout âge mais aussi de permettre de personnaliser sa prestations suivant le receveur
– Développement de la dimension relationnelle à soi, à l’autre, au travers de mise en situation supervisée
– Travail de l’adaptabilité suivant la souplesse du receveur lors des torsions du tronc et étirement des bras par les articulations ce qui permet de vider le corps des tensions négatives en profondeur.
– Les techniques bien-être spécifiques : les personnes âgées, les handicapés…
– Apprendre à faire des séances bien-être courts, partiels, à s’adapter rapidement aux divers contextes professionnels
– Exercices de sensorialité, de respiration de concentration et travail de la fluidité
– Maîtriser la phase final du filage par des percussions qui permettent d’ancrer le travail en amont dans le corps du receveur.
– Evaluation
Les racines culturelles du massage assis thaï
Le massage thaï assis est une variante du massage traditionnel thaïlandais. Ce dernier aurait vu le jour en Chine il y a des milliers d’années, à l’initiative du médecin de bouddha lui-même, qui se serait inspiré de l’ayurveda et du yoga pour le mettre au point. Sa version assise est, en quelque sorte, simplifiée, et se pratique sur une chaise ergonomique permettant d’accéder au dos, aux épaules, à la nuque et aux bras.
Le massage thaï assis implique de réaliser des pressions, des percussions et des étirements pour stimuler les lignes énergétiques, appelées sen, et la circulation de l’énergie vitale, dite prana. Il s’agit d’une approche holistique, tenant compte de l’état physique, mais aussi psychologique et émotionnel de la personne qui reçoit le soin.
Quels profils peuvent bénéficier de notre stage sur le massage assis thaï ?
Pour favoriser des échanges bienveillants et constructifs, nous limitons le nombre de participants à 6 par session. Quant à leur profil, nous restons ouverts à toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur le massage thaï assis :
- Les salariés dans le domaine du bien-être souhaitant élargir leur champ de compétences,
- Les professionnels exerçant en libéral et chefs d’entreprise, quel que soit leur statut juridique
- Les personnes en cours d’orientation ou de reconversion professionnelle,
- Les amateurs de ce type de pratiques, curieux de découvrir et de prodiguer des massages thaï assis à leur entourage.
Pour que chacun se sente à l’aise durant le stage, nous pouvons ajuster nos sessions aux personnes présentant un handicap si besoin. N’hésitez pas à nous contacter en cas de demandes particulières pour suivre le programme dans les meilleures conditions !
Les avantages du massage assis thaï en milieu professionnel
Les manipulations effectuées au cours d’un massage thaï assis activent la circulation sanguine et lymphatique, ce qui redonne naturellement de la vitalité. De plus, cette pratique favorise l’élimination des toxines. Sur le plan émotionnel, ce type de massage procure une détente profonde, réduisant ainsi le stress et les tensions nerveuses. Il soulage également les douleurs musculaires au niveau du dos et améliore aussi la souplesse et la mobilité générale du corps.