Des Questions? | +33 6 20 45 37 57

Bien-être par le corps et l'esprit

choisir sa formation bien-être

Comment choisir sa formation bien-être (massage, énergétique, esthétique…)?

Vous avez envie de vous lancer dans une formation en soins bien-être mais vous ne savez pas comment choisir votre école, votre lieu de formation, ni même quel cursus aborder? Nous vous proposons ici plusieurs pistes de réflexion pour choisir votre formation bien-être au mieux. 

Quel est le temps idéal de formation?

Avant de choisir votre formation bien-être il est important d’établir vos besoins dans ce domaine. Est-ce une reconversion professionnelle, une envie d’étoffer votre carte de soin, un complément à votre métier ou un choix pour votre développement personnel? Autant de questions qui vous permettront de savoir dans un premier temps si vous souhaitez vivre de cette formation ou non. 

Dans le cas d’une reconversion professionnelle ou d’une installation complète, il vous faut prendre en compte que votre formation doit être assez complète pour vous offrir tous les outils nécessaires à votre installation (module d’aide à l’installation, encadrement, financement) et vous donner assez d’heures pour vous créer un bagage technique de qualité. N’oubliez pas que les métiers du bien-être par le toucher sont des métiers manuels qui nécessitent un temps de pratique indispensable pour apprendre les bons gestes, les meilleurs mouvements.  

Dans le cas d’un complément personnel ou professionnel, vous devez voir si le module vous correspond, s’il vous parle, si l’agenda rentre en correspondance avec le vôtre et si vous pouvez ne faire qu’un seul module de formation. 

Prenez aussi en compte le temps de « digestion » des informations. Certains modules et enseignements seront plus longs à comprendre et à intégrer et il est important que vous puissiez avoir ce temps. 

Qualité de l’enseignement

Beaucoup d’écoles ou de formations en énergétiques ont vu le jour ces dernières années, avec pour la plupart, aucun numéro d’agrément leur permettant de vous délivrer un certificat, et dans le pire des cas, un enseignement bâclé, qui ne cherche qu’à vous prendre votre argent. Prenez donc le temps de vous renseigner avant sur votre organisme de formation pour savoir sous quel statut il est installé, s’il cette formation a possibilité de vous délivrer ou non un certificat, si l’on vous délivre des documents, le nombre d’élèves par module, depuis quand l’école existe… Renseignez-vous si l’école est en à jour avec la règlementation en vigueur, comme le Datadock. Autant de critères qui vous permettront de choisir une formation compétente pour vous. Il arrive que des formations connaissent un grand succès et vous êtes alors susceptibles de recevoir un enseignement dans des classes de 30 ou 40 élèves. Croyez-bien que l’enseignant de ne peux pas vous suivre dans vos moindres mouvements avec un si grand nombre de participants. C’est aussi un critère de qualité à prendre en compte. 

N’hésitez pas non plus à demander de faire un test, de suivre une demie-journée, de rencontrer les formateurs ou de recevoir également le(s) soin(s) qui vous intéressent. C’est un bon moyen de vous rendre compte ci ceux-ci sont bien donné et s’ils répondent aussi aux besoins de votre clientèle. 

Il est également possible de demander auprès de votre école de recevoir un programme de formation, pour vous donner une idée du contenu de l’enseignement. 

Edit 2018: Depuis cette année Shizen School a validé certains modules de formations, auprès de l’état, pour qu’ils soient reconnus en blocs de compétencesN’hésitez pas à nous demander.

Choix des modules

Afin de savoir quelle formation vous correspond, il faut vous intéresser au domaine qui vous parle le plus. Êtes-vous plus à l’aise à parler? Préférez-vous les groupes ou le soin individuel? Êtes-vous plus attiré par un courant ou une philosophie? 

Il existe nombre de techniques aujourd’hui pour répondre au besoin de votre clientèle, mais vous devez être à l’aise avec celles que vous choisissiez. Ne faites pas une formation en hypnose si vous préférez apporter de l’aide par le toucher. Même si certaines techniques sont en vogue, il vous faut vous former sur celles qui vous appellent, dans lesquelles vous vous sentez le mieux, et que vous aurez envie de donner sur le long terme, c’est là le plus important si vous souhaitez tenir dans ce métier.

N’hésitez pas à demander des conseils à votre école

Si vous êtes décidé à franchir le cap, et vous hésitez encore sur le choix de l’enseignement, rencontrez les formateurs, demandez-leur des conseils. Le filling qui passe par un entretien téléphonique ou par une rencontre sera votre meilleur guide dans le choix de la personne auprès de laquelle vous souhaitez vous former. Cette ou ces personnes sont là pour vous apporter un bagage de qualité, et si vous avez envie de vous former en toute sécurité, il vous faut leur faire entièrement confiance. Écoutez-donc votre petite voix, et orientez votre choix dans la formation qui vous aura le plus parlé, celle qui aura réussi à réunir tous les critères que nous avons évoqué. 

Nous vous proposons plusieurs modules de formations et cursus longs de qualité, afin de répondre à tous vos critères. N’hésitez pas pour cela à nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez vous inscrire ou voir les prochaines dates de formation ? Par ici !

Vous connaissez un proche qui serait intéressé ? Partagez votre découverte !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Retour haut de page

Vous souhaitez être conseillé sur les différentes formations ou échanger autour de votre projet professionnel ?

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour être recontacté sans engagement

Ou contactez-moi au 06 20 45 37 57

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

MASSAGE KHMER ou CAMBODGIEN

formation massage khmer

Nouveauté 2019

ORIGINE ET TECHNIQUE

Massage Cambodgien, du peuple Khmer, est transmis au sein des familles de génération en génération. Ainsi dès le plus jeune âge les enfants apprennent à prodiguer ses techniques sur les anciens. L’approche au sol ou sur table en font une prestation adaptable suivant la structure.

D’une philosophie tonique et vigoureuse ce soin apporte une profonde détente sur l’ensemble du corps. Les muscles, les articulations sont tours à tours sollicités par une grande variété de mouvements.

Jours de formation : 3 Jours

Formateur: Gérald Briouze 

Techniques: huiles, sur table, au sol, pression moyenne à forte

Les derniers articles du blog...

formation massage thaï
Culture massages

Massage Thaï ou Nuad Boran

Aujourd’hui adopté dans de nombreux établissements, aussi bien en France que dans les autres pays occidentaux, le massage thai, ou thaïlandais est un massage traditionnel pratiqué depuis plusieurs centaines d’années en Thaïlande. Développé en s’inspirant des deux grandes cultures que sont le Chine et l’Inde, ce massage a pour but d’aider notre corps et notre

Lire plus »
Actualité bien-être

Information Juridique « Termes à ne pas utiliser »

Toute activité en France est régie par un cadre juridique qui permet de délimiter les droits et les devoirs. Le secteur de l’esthétisme n’est pas en reste et pour ce qu’il concerne le vocabulaire à employer ce n’est pas peu dire. Cela peut en effet porter à rire après les déboires durant des années sur

Lire plus »
formation kobido
Culture massages

Kobido, Massage du visage Japonais

Découvrez le Kobido, massage facial Japonais incontournable né il y a plusieurs siècles au Japon ainsi que son Histoire. Vous souhaitez des renseignements sur une formation Kobido sur Nantes et ses alentours ? Rendez-vous en bas de cette page pour plus d’informations. 🙂 Le kobido, c’est quoi ? Le kobido, officiellement né en 1472, est

Lire plus »
formation massage thaï
Bien-être

Comment choisir sa formation en massages bien-être ?

Choisir de suivre une formation demande des investissements importants comme de l’énergie, du temps mais aussi de l’argent. Il faut impérativement au préalable se poser les bonnes questions comme :  Pratiquerez-vous à domicile ou en cabinet ? Y aura-t-il du matériel à transporter ou non ? Massage sur table, au sol, sur chaise ? Prestations

Lire plus »
Actualité bien-être

FAFCEA suspend la prise en charge des formations des artisans

Formation professionnelle continue : STOP ou ENCORE ? Un dialogue de sourd avec de graves conséquences ! De quoi s’agit-il ? Depuis l’application de la loi, la collecte des contributions à la formation continue des artisans est assurée par les URSSAF en lieu et place de la DGFIP, ce qui a eu comme conséquence de passer

Lire plus »